Quand on commence à bloguer « sérieusement », on a vite envie d’être ou de paraitre tout du moins, professionnel(le). Et pour nous aider dans cette lourde tâche, il existe plein de logiciels ou applications gratuit(e)s. J’ai eu envie de vous en présenter quelques un(e)s, que j’ai testé, et approuvé!! Ce sont tous des outils que j’utilise régulièrement pour le blog ou pour le mag. Peut être en connaissez vous déjà certain(e)s.
1.Pour la signature :
Et bien oui, je commence par la fin, j’avais envie! J’aime l’idée d’avoir une signature personnalisée, et je rêvais d’en avoir une style calligraphié. Alors pourquoi se prendre la tête sur une signature me direz vous? Pour deux raisons. La première c’est l’esthétique bien sûr. Un blog on le sait, ça joue pas mal sur le design, autant que la signature suive le moov. La seconde c’est que ça fait tout de suite plus travaillé. Et donc plus pro. Ca montre que vous êtes allé(e)s au bout des choses. J’ai deux sortes de signature. Celle que vous pouvez voir sur le blog, sur ma page à propos et dans ma mini bio sur la page d’accueil. C’est une signature manuscrite que j’aime beaucoup ( évidemment sinon je ne l’aurais pas mise, haha). La seconde est destinée à ma boite mail. J’ai utilisé deux sites differents:
- My Signature: Le site permet de se créer une signature pour les boites mails. Il est extrêmement simple d’utilisation. Il suffit de rentrer les infos que l’ont veut faire apparaitre ( les champs libres disparaissent automatiquement) et de suivre tranquillou les instructions ensuite pour l’installer. On peut absolument tout personnaliser: le template, la taille, la forme de l’image, les couleurs, les polices… L’installation ensuite est d’une simplicité déconcertante. Le seul petit hic: si je n’ai absolument pas galéré pour l’intégrer sur gmail, sur ma boite perso Laposte… ce fut une épopée. J’ai du foirer quelque chose quelque part.
- My live signature: Ce site là est pour créer une signature manuscrite. La personnalisation est simple, et bien fournie: 120 polices différentes, une dizaine de tailles, plusieurs inclinaisons, et vous pouvez choisir les couleurs avec le code html qui permet donc de prendre la couleur exacte que vous souhaitez.
2. Les visuels:
Les visuels sont toujours important pour un blog. Qu’il s’agisse de la bannière, des images des articles, ou même sur les réseaux. Une jolie image fait une bonne partie du taf. Pour ma part, j’utilise pas mal Photoshop Element, certains préféreront photofiltre ou autre logiciel du genre. Mais bon, photoshop coute un rein, et ces logiciels ne sont pas toujours faciles à prendre en main. Il en va de même pour ses photos d’articles. On ne peut pas toujours faire ses propres photos, ou bien on a pas le bon matériel, ou bien on a pas le talent. Donc, quand je n’ai pas envie de me prendre la tête, j’utilise ce qu’Internet met à ma disposition.
- Canva: C’est mon chouchou. La version gratuite est largement suffisante pour ce qu’on a à faire (enfin dans mon cas toujours). On peut créer des visuels de A à Z ou bien partir des templates. Il est très simple à prendre en main et assez instinctif. Parmi la montagne de visuel dispo, Canva permet la réalisation notamment de bannières (blog, facebook, Twitter, etc), de logos, de media Kit, diapo, d’images instagram, etc.
- Pixabay: La banque d’images que j’utilise régulièrement. Jusqu’à présent j’ai toujours trouvé mon bonheur, quitte à les retoucher un peu après.
- Logo Maker Plus (Logopit plus, Graphic design generator): C’est une application qui, comme le nom l’indique est un générateur de logo. Je ne pourrais pas vous dire combien « d’icônes » il y a dans la version gratuite parce que ça doit se compter en millier. On peut en superposer plusieurs, ajouter du texte, modifier l’ensemble des couleurs (du texte, des icônes, du fond…) et l’enregistrer sous plusieurs format (jpeg, png…). Je me suis servie de cette appli pour faire le nouveau logo du Mag. J’ai ainsi pu proposer une vingtaine de logos différents à l’équipe très facilement, et apporter au fur et à mesure les modifications en fonction des avis de tout le monde. Vous trouverez l’appli sur pc (sous le nom de Logopit plus) et sur le Play store.
- Créateur d’avatars: anime (avatar maker factory): Je cherchais une application simple pour faire un avatar qui me plaise (je ne sais plus où j’avais fait l’ancien). J’ai trouvé cette appli qui est plutôt simple d’utilisation même si elle n’est pas tout à fait parfaite. Disons qu’elle n’est pas seulement simple d’utilisation, elle l’est aussi dans sa conception, j’entends par là qu’il n’y a rien d’exceptionnel en matière de personnalisation. On peut donc choisir le fond, la coupe de cheveux, le vêtement, et bien sur la forme des éléments du visage (visage, yeux, nez, bouche, oreilles, sourcils). Vous pouvez ensuite ajouter des petits éléments supplémentaire type manga, et divers accessoires. Concernant la modification des couleurs, si vous souhaitez la changer, vous n’avez pas possibilité de modifier seulement une partie des éléments. Exemple: si vous voulez changer la couleur d’un vêtement, le vêtement entier prendra la couleur choisie et pas seulement une partie. Je trouve aussi que trouver LA couleur ( notamment pour la peau) n’est pas très facile. Je n’ai pas réussi à trouver celle que je voulais, et je trouve le teint de mon avatar un peu grisâtre, mais bon. Dans l’ensemble cela reste une très bonne appli gratuite pour un avatar très sympa. Et j’ai pu trouver des oreilles de renard hiiii!
3. Pour la collaboration:
- Slack: Alors Slack, c’est THE découverte de cet automne ( oui je suis longue à la détente). C’est une appli dispo sur tous les supports: PC, smartphone, tablette. C’est en fait un genre de tchat inter équipe. Ca a révolutionné la communication du mag. Je m’explique. Vous pouvez créer un chanel, et sur ce chanel, créer plusieurs salons de discussion. Vous pouvez mettre certains salons en mode privé. Vous pouvez inviter vos collaborateurs sur tel ou tel salon. Vous pouvez ajouter des mémos, des documents, etc, à chaque salon. Et vous pouvez également avoir des conversations privées avec chacun des collaborateurs. La version gratuite permet déjà de paramétrer nos salons comme on le souhaite. Alors, pourquoi ça a révolutionné la com au mag? Et bien avant nous faisions beaucoup par salon messenger sur facebook, et sur le groupe facebook. Sauf que. Dans les conversations facebook c’était vite le bazar, et la gestion des salons était compliquée (surtout pour ceux qui étaient sur plusieurs salons en même temps, sachez que rien que pour le mag nous avons de bases 4 groupes de discussions différents). La plupart manquait des infos importantes. Désormais tout est centralisé, on voit tout en un coup d’oeil et pourtant nous avons deux salons en plus. Les infos importantes peuvent être épinglées. Chacun peut mettre sur son profil sa fonction au mag (pratique pour les nouveaux arrivés). En bref, ça simplifie la vie. Surtout pour moi qui chapeaute toute l’équipe (actuellement, une quinzaine de personnes et donc, 6 groupes de discussions).
4. L’organisation
- Wimi: C’est ma nouvelle plateforme d’amour que j’aime fort. Oui oui, à ce point. On m’avait conseillé Trello de base mais alors Trello je ne m’en sors absolument pas. La plateforme ne me convient pas. Wimi en revanche c’est la révélation. Il y a plusieurs versions mais la gratuite est largement suffisante et permet déjà de faire énormément de choses. Vous pouvez donc créer un ou plusieurs dossiers projets. On peut créer des listes dans ces dossiers, en les personnalisant avec des couleurs, dans chaque liste ajouter une tâche (pour ma part une tâche = une idée article), et dans ces tâches, paramétrer le statut de cette tâche ( pas commencée, en cours, terminée, validée, etc), y noter quelques idées dans description, et mettre une date butoir, la tâche s’aoutera automatiquement sur l’agenda pour planifier une publication par exemple ( lorsque la date est passée, la tâche se barre sur l’agenda), vous pouvez ajouter des tags (par exemple, pour les catégories de vos blogs) et les switcher d’une liste à l’autre. Vous pouvez donc remplir cet agenda, en le personnalisant également avec un code couleur. Vous pouvez y ajouter des rappels, paramétrer des récurrences, ajouter des pièces jointes, etc. Vous pouvez ajouter des documents. sur votre plateforme. Et ajouter des collaborateurs ( jusqu’à 12 personnes pour la version gratuite), voire même synchroniser vos agendas. Wimi pousse la perfection ( oui oui, carrément) jusqu’à proposer un onglet « rapport » où vous trouverez divers graphiques pour visualiser l’avancée de vos tâches, vos performances, etc. Voici un petit aperçu de mon espace de travail sur Wimi ( attention Teaser). – Edit: j’ai fait un article complet sur Wimi, retrouvez le ici–
- Google Drive: le couteau suisse. J’aurais pu également le mettre dans l’outil de collaboration, parce que je m’en sers essentiellement pour ça. Google drive est un outil de FOLIE. C’est bien sûr un cloud qui permet de stocker ses fichiers en ligne. Mais il est biiiiien plus que ça. Il permet le partage facile de dossiers et fichiers. Concernant le mag, nous travaillons beaucoup avec le drive pour se transmettre les infos les uns les autres, pour collecter les infos (sujets de chacun pour le mois, calendrier de publication sur les réseaux, boite à idée, charte graphique, etc). Je m’en sers également pour ma collaboration avec Dj Macon pour mes articles mariage, pour partager mes articles facilement, et pour tenir un tableau de mes idées d’articles, ce qui est en cours, ce qui est terminé, ce qu’il y a à modifier, etc. Ca évite de se disperser. Google Drive permet donc la création de docs, de tableaux, directement en ligne et partageables ou non, mais aussi de sondages ( google form), de cartes collaboratives ( google My maps) et une multitude d’autres petites applis. Google Drive fait parti de mes onglets ouverts de façon permanente.
5. Les petits outils en plus:
Il arrive que parfois, quand on va pour publier quelque chose sur les réseaux sociaux, c’est le trou noir. Ou bien on souhaite trouver des tags et des hashtags plus pertinents. Et bien plus besoin de se torturer la tête. Des applis le font pour nous!
- TagsforLike: Gratuite seulement sur pc. Mais assez fournie en mots clé tout de même.
- Top Tags: Dans le même genre que le site ci dessus, une appli bien sympa pour trouver une multitudes de hashtags en fonction d’un thème.
Voilà les outils que j’utilise quasi quotidiennement. Je sais qu’il en existe des centaines, mais pour ma part celles ci me suffisent actuellement. Ce sont mes applis et logiciels chouchous.
Et vous, quels outils ont révolutionné votre façon de travailler?
N’oubliez pas de vous inscrire à la nouvelle Newsletter VIP.
Super intéressant ! Merci beaucoup pour toutes ces informations qui vont vraiment me servir, notamment pour la signature (un détail que j’avais complètement oublié !)
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup 😀 si ça peut te rassurer je me suis occupée de ma signature il n’y a pas si longtemps. Mieux vaut tard que jamais.
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article ! Tu m’a fait découvrir de jolies choses
J’aimeJ’aime
Aaah j’en suis ravie 😀 j’ai pour mission de convertir le monde a Wimi d’amour. Mdrrrrr
J’aimeJ’aime
Au top ton article ! Super sympa l’idée de signature et super facile à mettre en place effectivement 🙂 Merci !
J’aimeJ’aime
Merciiiii c’est très gentil. Et merci de ton retour aussi. Dis moi si tu en teste d’autre :p
J’aimeJ’aime
Je viens de découvrir ton outil d amour, qui a l air très interessant et qui correspond à ce que je recherche, donc merci à toi
J’aimeJ’aime
Aaaaaah bienvenue au club.
J’aimeJ’aime
Cooool merci je n en connaissais pas la moitié !!! 😀
Bisous.
Eli
J’aimeJ’aime
Haaaa j’aime ce genre de com j’ai l’impression d’etre utile mdrrrr j’ai essayé oui, de presenter des outils dont je n’avais jamais entendu parler avant de tomber dessus par hasard :p
J’aimeJ’aime
Pas mal ton article! en meme temps ca me deprime aussi de voir la montagne de chose que je peux améliorer sur mon blog… en ayant un boulot a plein temps a coté c’est vraiment pas facile de gerer le blog, ecrire les articles, etre a la page sur les reseaux sociaux…
J’aimeJ’aime
Quand j’ai crée le blog, j’avais deux boulots, mon entreprise, et j’etais redactrice d’article mariage pour mon partenaire. Je bossais 7 jours sur 7. En fait c’est meme pas une question d’organisation au final. Plutot de motivation et d’envie je pense.
Je te conseille de lire mes autres articles bloggindg. Je pars du principe qu’un blog doit rester un plaisir, une envie, et pas une contrainte. Un blog s’ameliore au fil du temps, un blog evolue avec nous. Et surtout. Un blog n’est jamais parfait. C’est au blog de s’adapter à nous et pas l’inverse :p
Ne baisse surtout pas les bras, et vois ton blog comme un moment de detente et non de stresse et de deprime. Des moment comme ca on en a assez dans la vie sans s’en rajouter.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis bien d’accord 🙂 ca reste toujours un plaisir de le faire evoluer c’est juste que je dois tout apprendre (je suis bien loin d’un metier lie a la redaction ou la com) donc ca peut paraitre un peu insurmontable des fois mais ca reste un plaisir quand meme je te rassure 🙂
J’aimeJ’aime
Impossible is nothing 😀 on apprend bcp sur le tas. J’avais jamais joué les redac chef ni les journaliste avant le mag. Et de base je ne comptais mm pas parler bloging sur mon blog mdrrr
J’aimeAimé par 1 personne
Comme quoi! Les autres blogs/lectures m’inspirent beaucoup pour mon blog aussi donc y’a de l’avenir!
J’aimeJ’aime
Faut toujours avoir confiance en soi. Toujours! 😀
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup je vais m’en servir de suite 😊
J’aimeJ’aime
Tu me diras ce que tu en penses :p
J’aimeJ’aime
Je persiste à dire que Trello c’est bien 😛
J’aimeJ’aime
Mdrrr je dis pas le contraire mais moi j’y arrive vraiment pas. J’ai reessaye avant d’ecrire cet article pour pas passer a coté d’un truc mais nan. C est pas fait pour moi. Et pas aussi complet que mon chouchou wimi 😀
J’aimeJ’aime
Merci pour ton article ! Je découvre pas mal de nouveaux outils dont Wimi que je vais tester très vite! J’ai eu trello mais j’ai beaucoup de mal à m’y tenir ! Merci également pour l’outil de signature de mail, c’est top !
A bientôt,
Joy
J’aimeJ’aime
Tu vas voir Wimi c’est genial. Et pour ma part ça n’a rien à voir avec Trello c’est beaucoup plus complet.
A très bientot :p
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour ta réponse!
J’aimeJ’aime
Merci pour ce partage, je découvre plein de chose
J’aimeJ’aime
De rieeeen. 😀 j’espere qu’ils te serviront
J’aimeJ’aime
j’ai utilisé ton apps d’avatar
J’aimeJ’aime
Aaaah. Il est bien heiiin?
J’aimeJ’aime
oui j’ai passé un bon moment
J’aimeJ’aime
Tant mieux :p
J’aimeJ’aime
Merci pour cet article : tu me fais découvrir des outils que je ne connaissais pas du tout ! Comme toi, j’ai essayé Trello et il ne m’a pas convenu : j’utilise Meistertask et surtout Evernote avec un calendrier que j’ai téléchargé, c’est super pratique ! Je file voir Wimi… 😉
J’aimeJ’aime
Ce que j’ai trouvé grave cool avec Wimi c’est qu’il y a tout en un.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello ! Je découvre tes articles blogging et je t’avoue qu’ils sont super bien faits et pleins d’astuces ! Pour tes photos je t’invite à utiliser aussi We Heart It qui est une bonne source 😉
Bonne nuit hahha
J’aimeJ’aime
Heeey. Merci de ton retour ca me fait plaisir. Je vais aller fair ejn tour sur we heart it. Merci de l’astuce :p
J’aimeAimé par 1 personne
Super intéressant cet article il y a plusieurs outils que je ne connaissais pas 🙂 En plus je cherchais justement comment j’allais faire ma signature sur le blog, du coût je n’ai plus à me poser la question, merci 🙂
J’aimeJ’aime
Le bon timing 😉
J’aimeJ’aime
Hello Roxelane,
Je ne connaissais pas Slack et Wimi (j’ai essayé Trello, mais comme toi je ne trouvais pas ça optimal, surtout pour le blog). Merci pour ces découvertes !
En ce qui me concerne j’ai découvert un plugin génial sur WordPress : WordPress editorial calendar. Cela permet de positionner tes articles brouillons sur un calendrier, et de les modifier en direct ! C’est super pratique quand on a plein d’idées et qu’on veut une vue d’ensemble des prochaines publications. L’inconvénient, c’est qu’il faut être sur WP..
A bientôt,
Claire
J’aimeJ’aime
Heeeey
Merci de l’idée, je la note ^^ Tu me diras ce que tu en penses si tu testes l’un de ces outils, ca serait cool d’avoir un retour ^^
A très vite
J’aimeJ’aime