#Lifestyle: {Polémique Dove} Retour sur le racisme dans les pubs ( ou pas)!

Je n’avais pas prévu ( comme souvent) de sortir un article de ce genre, mais les événements ont fait que.. j’ai pas pu m’empêcher. Je pense que cet article va certainement en faire bondir plus d’un. Pour changer, hein!

Pour ceux et celles qui ne suivent pas vraiment l’actu du moment, voila la raison de mon article: La nouvelle pub Dove, qui fait polémique. Pourquoi? Et c’est là qu’on rigole. La marque diffuserait purement et simplement des pubs à caractère raciste. Bah oui c’est vrai qu’à notre époque les spots de pub ne sont absolument pas contrôles, et fleurissent de nulle part. Pff.

La première chose qui me vient, avant de m’expliquer sur le sujet en question c’est: ARRÊTEZ DE FAIRE DES POLÉMIQUES POUR TOUT ET N’IMPORTE QUOI. Non mais sérieusement, c’est quoi le délire, de voir le mal partout comme ça. C’est quoi ce délire de persécution récurent! Je sais pas, c’est si difficile de regarder les choses avec un certain recul et une certaine analyse, avant de hurler bêtement pour être polie, au scandale?

 » Il n’a pas été engagé parce qu’il était de couleur », « Vous me demandez ma carte d’identité parce que je suis arabe,  » J’ai pas pu entrer en boite parce que je suis noir ». 

Aaaaah, le racisme. Le vilain mot derrière lequel on se réfugie vite vite au moindre grain de sable dans la machine. C’est tellement facile. « Ca peut pas être moi le fautif, c’est forcément l’autre, il est raciste! ».  Remarquez ça marche aussi avec l’homophobie. Et la Rupophobie ( la peur des roux, avouez je vous ai appris un truc). La misogynie. Le féminisme. Bref, c’est bien connu, le problème ne peut pas venir de nous, ça vient forcément des autres, parce qu’on est différent, blablaaaaaablaaaa. Alors du coup, on cherche la petite bête, et on provoque des polémiques complètement débiles, et infondées surtout.

A tous ceux qui sont montés sur leurs grands poneys, vous voulez une sucette pour vous calmer? 

J’en reviens donc à mes moutons. Tout d’abord je tiens à préciser que je n’utilise pas spécialement de produits de la marque Dove. L’information n’est pas utile, mais je préfère le dire.

Dove est l’une des seules marques de cosmétiques qui ose mettre en avant les femmes, et non pas l’idée de la femme que la société veut nous ancrer dans la tête. Des femmes rondes, des femmes minces, des femmes sportives, des femmes plus jeunes, des plus agées, des femmes enceintes, des femmes tatouées, et oui, des femmes de toutes carnations de peaux confondues!

Et donc les gens, dans leur tête, en voyant la nouvelle pub Dove, se sont dit: OH MON DIEU C’EST UNE PUB RACISTE. Aheum…

Qui a un réel problème avec le raciste? La marque Dove qui met en avant des FEMMES, ou les gens qui voient une femme NOIRE se transformant en femme BLANCHE dans la pub? Aheum bis!

Parce qu’en fait, le problème de base, le voici. La pub complète a été coupée par certains, pour ne présenter que la partie qui séparée du reste, pourrait effectivement porter à confusion.

La pub entière présente une femme  qui, en enlevant son tee shirt, devient une autre femme qui a son tour, en enlevant son tee shirt, en devient une troisième. Les trois femmes sont en effet très différentes les unes des autres. Le message que je vois moi, c’est:  » Dove est une marque qui convient à toutes les femmes ».

La pub coupée présente une femme noire, qui en enlevant son tee shirt, devient une femme blanche. Et stop. On s’arrête là. Résultat. Ca hurle au scandale  » ouiii c’est du raciiiisme, la femme noire devient blanche avec Dove, comme si elle était inférieure ».

J’en pleurerais de rire tellement c’est ridicule, si ça ne me rendait pas folle de colère. Même la mannequin de la pub a du s’exprimer la dessus, en expliquant que l’intention de la pub n’était aucunement raciste et qu’il s’agissait d’un message positif.

La polémique s’est répandue comme une trainée de poudre, d’autant plus que Dove n’en est pas à son premier scandale de ce type ( bah oui, que voulez vous, les gens sont cons!).

En effet, en 2011, cette campagne de pub avait déjà fait bondir nos fameux persécutés par notre société raciste ( qui la plupart du temps ne sont même pas concernés). Même base que la polémique de ces derniers jours. La marque considèrerait les femmes de couleurs comme inférieures aux femmes blanches. Et même constat me concernant: le message que je vois, c’est que Dove est une marque universellement féminine. Point. Il y a trois femmes, devant un avant/après qui compare la peau avant et après le produit Dove, mais qui n’a rien à avoir avec une quelconque couleur de peau…. Jusqu’à preuves du contraire sur l’affiche, la couleur de peau « avant » n’est pas différente de celle sur l’affiche « après ». SI? BAH ALORS!  » Ouiii mais la femme noire est devant le panneau « avant », la femme métisse est au centre, et la femme blanche est devant le panneau « après », c’est équivoque ». Bah ca l’est pour les abrutis, hein, je dis ça je dis rien. C’est comme quand on dit  » ouiii mais elle portait une jupe, alors c’est une allumeuse ». C’est exactement la même absurdité.

Si on avait mis que des femmes blanches, on aurait trouvé moyen de dire qu’il n’y avait jamais de mannequin de couleur. Si on avait mis que des femmes minces, on aurait dit que la marque boycottait les rondes.

Concernant la mention sur le flacon  » peau normale à noire ». -Depuis quand « noire » est devenu un gros mot, bordel! – 

Bah.. Je ne vois pas où est le problème en fait… C’est de la même trempe que « Peau mixte à grasse » « peau sèche à mature »… ou bien encore les soins cheveux « spécial cheveux asiatiques » que l’on trouve à l’étranger! C’est pas marqué « cheveux raides » ou « cheveux foncés » ou cheveux fins » mais « cheveux asiatiques » Est ce du racisme? Est ce que je le prends mal moi, quand je vois sur un pot de crème « pour peau sensible ou teint clair » ? Est ce que les produits spécifiques « hommes » doivent être considérés comme misogynes?  Est ce qu’à  un moment, quelqu’un s’est demandé si les peaux de couleurs présentaient les mêmes caractéristiques que les peaux claires? Bah non, il vaut mieux crier au racisme avant… Je vous invite à lire cet article.

Autant prévenir les marques. Si vous souhaitez tenter de proposer un produit adapté aux carnations de peaux qui sont toutes différents les unes des autres, vous serez accusées à coup sûr, de racisme. Nananère!

Pour dire à quel point ce débat est stupide, il existe déjà des produits et des marques spécialisées pour peau noire et métissée ( bah oui, j’ai cherché du coup). Par exemple, Ametis, la gamme Blackbao des laboratoires Phytema, Nuhanciam, Iman Cosmetics, Les laboratoires HT26, ParaEhtnik,  Diouda, et la liste pourrait être encore longue! So What?

Perso je ne me plains pas d’avoir des produits adaptés spécialement à mon teint blanc vampire qui brille au soleil et qui a attrapé la grippe (bien que, trouver une crème solaire adaptée, c’est à dire, indice 60 ++ waterproof, autre que dans le rayon enfant, est un parcours du combattant. SCANDALE!RACISME DES VAMPIRES!)

L’interprétation est propre à chacun. Si vous voyez des intentions racistes, si vous voyez des femmes de couleurs,  là où on ne présente que des femmes, alors peut être que le problème ne vient pas de la marque, mais de vous.

Si vous voulez de vraies pubs racistes, en voici en voila.

Bref, vous l’aurez compris, ce genre de polémique totalement infondée me font sortir les crocs. Parce que c’est typiquement ce type de scandale qui part de nulle part, sur interprétation des uns et des autres, qui décrédibilise complètement les vraies actions menées contre le vrai racisme. Qui décrédibilise aussi les essais de certaines marques de se détacher du regard bourré de stéréotypes de la société actuelle.

Alors par pitié, avant de hurler et de sortir dans la rue sur les réseaux sociaux avec des torches, demandez vous d’abord si votre interprétation est vraiment la bonne. Ne voyez pas le mal partout, il y en a bien assez comme ça.

Pour conclure, je vous invite à aller faire un petit tour sur le site de Dove. Pas pour leurs produits, mais pour découvrir ( ou re découvrir peut être), leur projet pour la vraie beauté, et l’estime de soi.

Et vous, que pensez vous de cette publicité polémique? 

 

Publicités

16 commentaires sur « #Lifestyle: {Polémique Dove} Retour sur le racisme dans les pubs ( ou pas)! »

  1. Ah Dieu merci enfin quelqu’un qui écrit sur ça! J’ai vite fait entendu parler de cette polémique mais bon comme toi je me suis dit « encore une polémique pour rien » et étrangement c’était ça. Ce n’est pas la première fois que les gens crient au scandale déjà pour une pub pour des vêtements, il y avait eu une polémique parce qu’une enfant blanche mettait son coude sur un enfant noir. Mais WHAT? Où est-ce que les gens sont allés trouver que cela signifiait que les noirs étaient inférieurs aux blancs et du coup alerte RACISME! Je partage entièrement ton avis: les gens voient le mal partout même dans de simples pubs c’est hallucinant. Il faut vraiment que cela cesse et que les gens perçoivent les choses telles qu’elles sont. Bref merci pour ton coup de gueule 🙂

    J'aime

    1. Je suis bien contente de ton retour. Parce que sur Facebook je me suis deja fait heashot par quelqu’un qui veut m’apprendre ce qu’est le racisme. La lutte contre le racisme. Et qui m’a dit que j’etais mal placée pour en parler. J’ai eu beau expliqué que ca n’avait rien à voir, et que justement je denonçais les faux debats qui entravaient la cause…. non. Pas moyen…. C’est du délir… Comme quoi mon article aussi, a été lu a l’envers. Le gens ne comprennent que ce qu’ils veulent. Le racisme a bon dos….

      Aimé par 1 personne

      1. De toute façon quoi qu’on dise maintenant on se fait insulter ou dénigrer. Le tout c’est d’avoir le courage de parler de ce qui dérange 😉

        J'aime

  2. En effet, tu m’as appris que je n’étais pas rupophobique…. Ton coup de gueule est intéressant sauf que ceux qui te lisent ne sont sûrement pas concernés et ceux que tu cherches à convaincre ne te lisent sûrement pas….! Bref, on naît con, on est con et on y reste….

    J'aime

  3. J’en ai entendu parler et je suis d’accord avec toi pour moi elle n’est pas raciste, il faut la considèrer dans son ensemble. Je pense les gens qui parlent de racisme ont vu juste l’extrait où une femme noire fait suite à une femme blanche. Alors que simplement ça veut dire que le produit est pour toutes les femmes et toutes les carnations.
    Certaines personnes ont tendance à voir le mal partout c’est dingue !
    Enfin bref bon dimanche
    Xoxo

    J'aime

    1. Les gens ont vite fait de tourner les choses comme ça les arrange. C’est pour tout pareil, mais là pour le coup ce sont des accusations assez grave. D’ailleurs, la marque a retiré le spot, et s’est excusé. C’est fort je trouve quand même!

      Mais bon, je suppose que c’est parce qu’on avait pas eu de scandale depuis longtemps, fallait bien remuer les foules…

      J'aime

  4. Hey! Je suis tellement d’accord avec toi. Comment se fait-il qu’on puisse encore utiliser ce mot? J’attendais un article de ce type, tu as vraiment raison, il faut vraiment arrêter de penser ce genre d’absurdité, c’est n’importe quoi…Dove, personnellement j’adore l’odeur et ce qu’il essaye de passer comme message, très positif! Alors je suis pour Dove 😉

    J'aime

    1. Le racisme est encore une question d’actualité. Le soucis c’est qu’a force de crier au loup… Bah au bout du compte personne n’y prêtera plus attention. Comme je le dis dans l’article je n’utilise pas spécialement les produits Dove, ou bien occasionnellement mais je trouve leurs campagnes admirables. Et ca me tue que certains soient incapables d’interpréter une simple pub, au message positif et encourageant pour les femmes , correctement. Tout ca pour provoquer un bad buzz… C’est dépitant en fait. On vit vraiment dans une société étrange où on ne peut plus rien dire ou faire sans que cela soit mal interprété au nom d’une cause… Remarque. Le comble du comble. J’ai appris, via des commentaires sur mon article sur facebook, qu’il fallait être « bien placé » pour parler de racisme. Et que visiblement je ne l’étais pas. C’est raciste comme réflexion ça nan? Mdrrr

      Aimé par 1 personne

  5. Ah mais merci !!!!!
    Le montage de cette blogueuse a tellement tourné que tout le monde a crié au scandale; sans aller voir la pub originale qu’il y avait derrière.

    Je t’avoue que mon premier réflexe a aussi été de me dire « mais WTF, c’est quoi cette campagne de pub ??! »
    Et puis je me suis dit que c’était trop énorme pour que personne chez Dova n’ait tilté…
    En cherchant un peu je suis tombé sur un article de Marianne qui expliquait que non, la pub n’était pas raciste…

    Franchement, il y a malheureusement tellement d’occasion de combattre le racisme, qu’on ne va pas s’en inventer de nouvelles hein… et à force de crier au loup…. personne ne s’indignera plus de rien.
    Quelque part, je suis sûrement mauvaise langue, mais je pense que les gens aiment bien cette indignation « facile » (tu as vu c’est scandâââleux cette femme noire qui devient blanche quand elle se lâââve avec Dove !) qui permet de s’acheter une bonne conscience à peu de frais (quelques tweets ou smileys en colère sur FB)
    C’est sûr que c’est plus rapide que de lutter sur le terrain contre le racisme « de base », celui qui ne se voit pas forcément, mais qui touche le quotidien de milliers de gens….

    J'aime

    1. Je te remercie de ton com qui va exactement dans le sens de ce que je pense. Ca fait plaisir de voir des gens qui ont lu correctement et compris le message que je voulais faire passer. J’hésite a publier ma conversation que j’ai eu sur facebook… Parce que vraiment j’avais l’impression de discuter avec quelqu’un qui n’avait lu qu’en diagonale et me pretait des paroles que je n’avais pas dites.

      En tous cas merci de ton retour 😀

      Et effectivement. Les gens aiment polemiquer pour pas grand chose… Et certains ont un sentiment de persecution constant. Y a pas de fumee sans feu il parait mais laaaa…

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s