#Blogging: mon organisation avec Wimi

Et bien oui, me revoilà pour vous parler de mon nouvel amoureux, j’ai nommé: Wimi!

Dans un précédent article blogging, je vous présentais les 11 outils que j’utilise pour bloguer. Et parmi eux, il y avait le fameux Wimi. Vous avez été plutôt nombreux à rebondir dessus (et c’est d’ailleurs l’article qui a fait le plus de vues depuis le début du blog alors MERCIIII), du coup, j’ai eu envie de vous en parler plus en profondeur.

Si vous me suivez un peu, vous savez que l’organisation et moi, ça fait deux en matière de blogging. Je vous invite à lire ou à relire cet article, et celui ci, qui vous expliqueront en long en large et en travers, pourquoi. Mais en résumé: je n’avais pas d’organisation particulière tout simplement pour ne pas me mettre de pression, et garder une certaine liberté.

Alors pourquoi soudainement, j’ai eu envie de changer un peu mes habitudes de freestyleuse professionnelle?

Tout simplement parce que j’ai eu besoin de poser un cadre à mes idées et mon emploi du temps. Le tout sans pour autant me mettre une pression et un quota de publication. J’ai eu un passage à vide, où je n’avais pas spécialement envie d’écrire. Beaucoup de sujets entamés, mais rien de terminé. Je suis donc passée dans le triangle des Bermudes pendant presque trois mois. Le mag est lui aussi, une des raisons de cette nouvelle organisation parce qu’il me demande beaucoup de temps et de boulot. Et le temps passe vite.

Comme toute bonne blogueuse qui se respecte, je suis envahie de carnets. Seulement voila. Avec un carnet il faut un stylo. Et un calendrier. Et des stylos de couleur pour identifier telle ou telle chose. Bref, mon sac à main était devenu un bureau à lui tout seul, et ce n’était pas toujours bien pratique.

J’ai donc lancé une véritable investigation pour trouver un outil qui me conviennent, qui réponde à toutes mes attentes, avec une synchronisation optimale. On m’a conseillé Trello, et c’est d’ailleurs un des outils qui ressort le plus sur les blogs. Ainsi que Evernote. Sauf que je me suis rendue compte que ça ne me comblait pas entièrement. Pour ne pas dire pas du tout!

J’ai donc continué de fouiller et je suis tombée sur Wimi. Coup de foudre!

C’est parti pour la décortication:

Qu’est ce que Wimi? 

C’est un outil accessible sur PC et Smartphone. Il permet de s’organiser très facilement, avec une synchronisation entre tous les outils. Il y a plusieurs versions. La version gratuite est amplement suffisante pour ma part, vous avez jusqu’à 10 Go inclus, vous pouvez aller jusqu’à 8 projets en cours, et inviter jusqu’à 10 personnes en plus des 2 utilisateurs de base. Pour les versions payantes, ça va jusqu’à 15 euros par mois.

  • Les projets: vous pouvez organiser votre wimi en fonction de vos projets. Par exemple, un dossier = un projet. Ce qui rend la chose relativement claire et visible au premier coup d’oeil.
  • Les listes: Vous pouvez créer des listes de tâches différentes, identifiables avec des couleurs. J’ai actuellement trois listes: Littérature jeunesse (violet), articles (rose) et publications (vert). Je ne vais pas revenir sur les deux premières qui sont assez équivoques. La troisième liste me permet en fait d’avoir un point de vue optimal de mes publications à venir et antérieures. Je m’explique: Lorsqu’un article d’une des deux autres listes est terminé, je le glisse dans la troisième, la verte donc. Si ce n’était pas déjà fait, je lui attribue une date de publication. Je modifie son statut en Terminé. Après publication, je le passe en Accepté. Les articles se classent ensuite d’eux même dans cette liste, entre ceux qui doivent être publiés (terminés), et ceux qui le sont (acceptés). C’est simple comme bonjour. Vous pouvez aussi exporter vos listes, qui arriveront sous forme de tableau excel sur votre PC.
  • Les tâches: Pour moi, une tâche est un article. Chaque tâche est donc entièrement personnalisable. Vous avez un point de vue d’ensemble sur votre interface qui vous permet de visualiser le nom de la tâche, son avancée ( non démarrée, en cours, terminée, acceptée, refusée) grâce au petit logo, sa planification si vous en avez mis une, et les tags que vous avez associé (dans mon cas, les tags sont les catégories du blog). Lorsque vous cliquez sur une tâche, vous avez accès à tous les paramètres: description (je mets ici mes premières idées pour l’article en question), date de planification, rappel, statut, etc. Vous pouvez facilement switcher une tâche d’une liste à une autre. Selon votre utilisation, vous avez la possibilité d’ajouter des sous tâches, et également, de joindre à vos tâches des documents spécifiques.
  • L’agenda:  il s’agit d’un agenda classique, qui peut se présenter en semaine, en mois ou en jours. Le mien est paramétré en mois, parce que je suis plus à l’aise sous cette forme. J’ai une meilleure vue d’ensemble. Vous pouvez donc comme sur tout agenda électronique, ajouter vos événements. Le petit truc en plus: vous pouvez personnaliser chaque événement par une couleur. A vous ensuite de choisir votre code couleur si vous le souhaitez. J’ai fait le choix d’en avoir un, pour qu’au premier regard sur mon calendrier, je sache ce qui correspond à quoi. Ainsi, ce qui est en bleu correspond au mag, ce qui est en gris à la gestion des réseaux sociaux du mag, et en rose, les publications de la rubrique littérature jeunesse. Pour chaque événement vous pouvez paramétrer la récurrence. Par exemple, j’ai paramétré l’événement « publication du mag » tous les deux de chaque mois, et la « rubrique jeunesse » tous les mercredis. Vous pouvez évidemment rajouter des rappels par dessus. Autre petite chose que j’adore: chaque fois que vous programmez une tâche dans vos listes, elle se synchronise sur l’agenda en apparaissant directement dessus. Et elle se barre quand vous passez votre tâche en « terminée ». En sachant que vous pouvez aussi déplacer comme vous le souhaitez une tâche directement sur l’agenda. Ainsi, en arrivant sur votre agenda, vous avez tout de suite une vue d’ensemble de vos publications et de vos événements à venir. Cela vous permet aussi de réorganiser vos publications si vous estimez qu’elles sont trop rapprochées par exemple.
  • Les documents: la plateforme permet d’ajouter des docs à vos différents projets. Ca peut être un fichier texte ou image, ou bien des liens ( par exemple, si vous avez besoin de liens dans vos articles, vous pouvez les mettre dedans pour ne pas les perdre de vue)
  • Les rapports: C’est un outil donc je me sers peu mais que j’aime avoir sous la main quand même. Il s’agit tout simplement des statistiques de votre plateforme. Vous pouvez donc avoir un aperçu de vos avancées sous forme de schéma, en fonction des statuts de vos tâches, ou bien des tags attitrés.
  • La collaboration: C’est un outil qui permet aussi la collaboration, pour les projets à plusieurs. Vous pouvez donc recevoir des demandes de réunion, et les programmer. Vous pouvez synchroniser votre agenda avec celui de vos collaborateurs. Vous pouvez attitrer un responsable de tâche. Il y a même une plateforme de chat, de communication sur le même système que Skype, et bien sûr une messagerie interne. Au niveau des tâches, il est également possible d’ajouter des commentaires visibles de tous.

 

  • L’application Smartphone: Pour compléter tout ça, j’ai téléchargé l’appli évidemment. Elle n’est malheureusement pas aussi bien faite que l’outil en ligne. Vous pouvez y gérer quasiment tout: les listes, le tchat, les fichiers, etc. Le seul hic, c’est qu’on a pas encore accès à l’agenda. Un gros manque qui j’espère sera palier bientôt. Pour ma part ce n’est actuellement pas si gênant que ça, ça me permet tout de même de noter et classer mes idées n’importe où, n’importe quand.

 

  • Le service client: Et bien oui, parce qu’en plus, ils ont un super service client! Accessible. Et très sympathique . Une assistance par chat sur la page d’accueil Wimi, pratique et efficace. Et j’ai eu la bonne surprise de recevoir un appel de l’équipe, (coucou à Alexandre ( si je ne me plante pas) que j’ai eu au téléphone), une quinzaine de jours après mon inscription pour savoir si tout allait bien et si j’avais des questions pour l’utilisation. Le site est quant à lui très clair et très bien fait, rien à redire en fait. C’est limite chiant pour une boudeuse en chef comme moi.

 

Vous savez désormais tout de Wimi. Je trouve que c’est un excellent outil, hyper complet, qui répond exactement à ce que je cherchais. Tout en un. Et surtout tout à portée de main! Vous l’aurez compris je pense. J’en suis totalement fan. Pour une utilisation autant perso que pro, je recommande chaleureusement.

Et vous, l’avez vous déjà testé? Est ce que cela vous tente?  Dites moi tout!

N’oubliez pas de vous inscrire à la nouvelle Newsletter VIP.

Publicités

16 commentaires sur « #Blogging: mon organisation avec Wimi »

  1. Tu vas dire que j’insiste mais c’est exactement la même chose que Trello 😛
    Mais la présentation doit différer un peu, c’est pour ça que tu n’accroches pas.
    Mais merci parce que du coup, j’ai découvert qu’il y avait un agenda dans Trello xD

    J'aime

  2. Hey! L’organisation chez moi, c’est utilisé tout pleins de post-its😜 ou écrire des listes sur mon mémo…en bref, je m’organise encore! 👍

    J'aime

      1. 😊 hihi^^ feuille volante et écris dans un cahier, plus toute celle que je note au boulot car je n’ai plus le cahier sous le coude😉 alors j’y remédie…du moins j’essaye hahaha!!!

        J'aime

  3. article vraiment intéressant ! je ne connaissais pas wimi. j utilise trello depuis quelques semaines mais j’ai envie d’essayer celui que tu propose. merci de m’avoir fait connaitre cet outil !

    J'aime

    1. Coucou. J’avoue que j’ai essayé trello par deux fois et vraiment je n’y trouve pas mon compte du tout. Mais certains si, alors on va former des teams. Mdrrr

      Tu me diras ce que tu en as pensé. Ca m’interesse le battle Trello/Wimi :p

      J'aime

  4. J’ai un carnet pour le blog, mais j’avoue que mon organisation n’est pas idéale, avec mon penchant naturel pour la désorganisation… Je ne connaissais pas Wimi, ce que tu montres/dit me plaît, donc je vais m’y pencher un peu plus sérieusement.

    J'aime

  5. Coucou, j’ai écris il y a un peu un article sur mon calendrier éditorial avec Trello, et je trouve que dans les grandes lignes Wimi à l’aire d’ y ressembler fortement, mais j’aime découvrir de nouveaux outils et pouvoir les comparer donc merci pour la découverte je vais rapidement aller y faire un tour 🙂
    bisous

    J'aime

  6. Hello Roxelane,
    Comme tu m’as demandé un retour si j’avais testé Wimi ou Slack sur ton autre article, je me suis dis que ce serait sympa de tester. J’ai donc créé un compte Wimi !
    Effectivement l’outil à l’aide très très complet. Je suis agréablement étonnée de voir autant de fonctionnalités pour un compte gratuit. Je trouve le calendrier super (et si j’utilisais Wimi, le plugin WP editorial calendar dont je te parlais serait complètement obsolète).
    J’avoue que c’est peut-être « trop » pour mon blog par exemple. En revanche c’est quelque chose qui serait très utile où je travaille.. à condition d’avoir des collègues qui souhaitent changer leurs habitudes pour se servir de Wimi ! (d’où l’intérêt d’être pédagogue, mais ça c’est un autre sujet…)
    En tout cas merci pour cette découverte !
    A bientôt,
    Claire

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s