#DIY: Mes idées cadeaux pour les fauchés comme moi

En bonne fauchée que je suis, chaque année, c’est la même histoire: Qu’est ce que je vais bien pouvoir offrir cette année à Noël??? Quand on a pas une thune, bah on a des idées! Et ça pour le coup je n’en manque pas. Et comme en plus je suis généreuse, je vous les donne. Vous verrez qu’on a pas besoin de dépenser des milles et des cents pour faire super plaisir aux gens qu’on aiment. 

  • Les cadeaux qui se mangent: 

Pas la peine de se ruiner dans des chocolats ou des paniers gourmands hors de prix, et qui, soyons honnêtes, ne sont que rarement dégustés par le destinataire (on connait tous la technique de refiler la boite de chocolats au boulot en revenant des vacances). Ma technique: optez plutôt pour du fait maison en proposant des petites choses originales. Soit vous êtes pâtissiers dans l’âme et vous faites vos confiseries et gourmandises vous même (vous trouverez des idées sur Roxy Cuisine). Soit. Vous optez pour la simplicité mais pas moins efficace: les kits.

Pour faire ces fameux kits c’est ultra simple. Première étape, trouvez un contenant. La récup est votre amie: bocaux, petits pots pour bébé, bouteilles en verre. Sinon, vous pouvez aussi vous servir de sachets transparents, où même de poches à douille transparentes,  avec un joli ruban pour fermer. Deuxième étape: choisir le contenu. La seule obligation est que l’ensemble des ingrédients soient secs et non périssables (ou bien avec une DLC longue date). Dans tous les cas, n’oubliez pas d’ajouter une jolie recette explicative.

Niveau sucré, vous avez pas mal de choix.

Kit à cookies (sucre, farine, pépites de chocolat, levure, fruits sec). L’avantage c’est que vous pouvez prendre n’importe quelle recette de biscuit, ça fonctionne. Il suffit de mettre les bonnes doses d’ingrédients secs et le tour est joué

Kit à chocolat chaud gourmand (lait en poudre, cacao, sucre, guimauves, vermicelles colorés). Parfait pour les étudiants par exemple. On met tout dans une tasse, avec de l’eau bouillante et hop, terminé! Vous pouvez aussi jouer sur les variantes: vin chaud, vodka aromatisée, mojito…

Sucres aromatisés (vanille, agrumes, épices, cacao…. vous trouverez les recettes ici)

Sucre aromatisé Les Lubies de Roxy

Niveau salé, on peut aussi faire des petites choses bien sympa:

Sels aromatisés ( citron, citron vert, herbes, … Sur la même idée que les sucre aromatisés, c’est une super idée pour ceux qui aiment cuisiner. Ils auront ainsi du sel parfumé à disposition pour leurs futures recettes.)

Le kit à soupe (Vermicelles ou pâtes alphabet, poudre de tomate, oignons ou ail séchés, lentilles corails, cube de bouillon, épices en poudre)

Le kit à risotto ( Riz rond, cube de bouillon, oignons séchés, champignons séchés)

  • Les cadeaux « pratiques »:

Fans de DIY en tout genre, mettez vos talents à contribution. Et vous pouvez faire des cadeaux vraiment cool à moindre coût.

Les mugs personnalisés: rien de plus simple. Vous trouverez un lot de feutres spécial porcelaine pour une douzaine d’euros facilement sur Amazon, et des mugs classiques tout bêtes blancs pour 50 centimes en grande surface. Ensuite il vous suffit de dessiner sur vos mugs, laissez sécher, puis cuire une heure environ. Si le dessin ne vous satisfait pas, vous pouvez rectifier avant séchage. C’est une chouette idée que j’ai réalisé l’année dernière, et j’avais placé dedans les Kit gourmands cités plus haut. Tout le monde a adoré.

Les bouillottes sèches: très simple à réaliser, et au top pour les températures glaciales, la bouillotte sèche est un cadeau qui aura toujours son petit succès. Vous pouvez les faire toutes simples ou plus originales, plus ou moins grandes, et les fourrer avec ce que vous souhaitez. Il vous faut plusieurs chutes de tissus ( une pour le sachet de graines, l’autre pour l’esthétique de votre bouillotte), des graines pour le remplir ( riz, blé, orge, épeautre, noyaux de cerises, ou n’importe quelles graines végétales), du fil et une aiguille. Vous trouverez un DIY dans le mag d’octobre.

Un calendrier de l’après: C’est une idée sur laquelle les marques surfent pas mal en ce moment. L’idée est de faire comme un calendrier de l’avant mais pour après Noël, jusqu’au 31 Décembre. Une façon aussi d’attendre sagement la nouvelle année. Vous avez plusieurs solutions : soit en tissus avec 7 petites pochettes, soit en carton avec 7 petites boites. Vous pouvez même utiliser des rouleaux de papier toilette pour fabriquer des mini boites cadeaux. Pour les cadeaux, pas la peine d’y mettre un rein non plus. Glissez des friandises (pourquoi pas faites maison), ou des petits cadeaux achetés, au hasard, à Action!!!! Ou autre magasin « bazar », comme Nooz, Babou, Gifi, etc. Au cas où vous auriez besoin d’idées: bougies, papeteries, portes clés, accessoires beauté, etc. Vous le savez, je suis une grande fan d’Action, et, en toute objectivité bien sûr, ce magasin regorge de mini cadeaux cool pour des prix dérisoires.

Du thé personnalisé: Une idée que j’aime beaucoup, et je l’avais d’ailleurs faite en partie pour mon mariage en 2014. Même chose, deux solutions: soit vous achetez du thé déjà mis en sachet et vous changez le sachet qui l’entoure et le petit carton au bout du fil. Pour cela, vous trouverez des patrons à télécharger, notamment sur Etsy. C’est l’option que j’avais choisi pour mon vin d’honneur sur le thème d’Alice au pays des merveilles. Soit, vous choisissez d’acheter du thé en vrac, vous cousez vous même vos sachets dans des filtres à café/thé, avec du fil et un petit carton. Ensuite, vous placez le tout dans une boite ou un bocal, avec une étiquette.

La boite à mot doux: Là encore c’est une idée toute simple et assez rapide à faire. Celle ci, je l’avais faite pour la Saint Valentin. Vous écrivez un certain nombre de phrases (à vous de choisir le nombre et l’intention: mots d’amour, citations, blagues, bon pour services, etc) sur des bandelettes de papier, vous mettez le tout dans un bocal fermé avec un beau ruban et c’est terminé. Vous pouvez retrouver le DIY ici si besoin.

Comme mon ancien téléphone a complètement lâché, j’ai perdu toutes les photos que j’avais ( notamment des mugs et des kits à chocolat, soupe et risotto de l’année dernière). Enjoy. Du coup,  je vous ai sélectionné des petites idées sur un tableau Pinterest.

En tout cas, n’hésitez pas à me partager vos réalisations sur les réseaux sociaux. 

Vous pouvez aussi vous abonner au club Les Lubistes pour recevoir la Newsletter VIP chaque mois. 

Publicités

2 commentaires sur « #DIY: Mes idées cadeaux pour les fauchés comme moi »

  1. Je ne suis pas encore fauchée, mais je suis contente d’être tombée sur ce billet. 🙂 J’ai une famille nombreuse et faire quelques économies sur les cadeaux me serait bien utile. Merci pour les astuces.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s