#Blogging: mon rapport aux réseaux sociaux

Qui n’est pas aujourd’hui sur les réseaux sociaux? Pas grand monde. Et évidemment je n’y fais pas exception. Je suis présente sur un nombre incalculable de réseaux sociaux, parce que déjà, j’adore ça, et puis c’est un peu inévitable pour le blog et le mag

Ma blogopote Azylis a fait un article là dessus il y a pas si longtemps, et j’ai eu envie de faire moi aussi un bilan de ma présence sur ces réseaux. Et mon utilisation de ceux ci.

Facebook: C’est bien sûr le premier qui me vient, parce que c’est aussi celui que j’utilise depuis le plus longtemps. Depuis presque 10 ans, en fait ( bordel, ça date!). J’ai été accro à ce réseau social pendant des années, mais petit à petit, je m’en suis un peu détaché à titre personnel. Pour le blog en revanche, je m’en sers toujours activement, et je suis présente sur une dizaine de groupes de partage. Toutefois, plus ça va et plus Facebook me dérange par son forcing très intrusif. J’en parle d’ailleurs dans une lettre ouverte à Facebook. 

Les lubies de Roxy Facebook

Twitter: Alors. J’ai eu énormément de mal à me faire à celui ci. J’ai créé un premier compte pour mon entreprise il y a 3 ans, mais je n’ai pas adhéré du tout. Génération Facebookienne, incapable de comprendre le fonctionnement de Twitter et encore moins son intérêt. Mais mon frère m’a conseillé de retenter l’aventure. Et j’ai bien fait, parce que ça m’est devenu carrément essentiel. C’est désormais, et de loin, le réseau que je préfère, pour son interactivité, sa communauté, et même son fonctionnement en général. Sur Twitter, tout va vite, dans le bon comme dans le mauvais sens. Et c’est justement ce que j’aime. En bref, Twitter c’est le pied, et pourtant, c’était pas gagné!!!

Les lubies de roxy Twitter

Instagram: J’ai mis longtemps à me mettre sur ce réseau. Et pour moi, il fonctionne par vague. Il y a des périodes où je suis h24 dessus, à poster de nombreuses photos, et des périodes plus calmeq. Comme tous les utilisateurs, j’ai mis du temps à trouver mon style. Je n’ai d’ailleurs pas spécialement de feed type, mais c’est un choix. Mon instagram est un mix parfait de moi: un peu du blog/mag, un peu de ma vie quotidienne, et un peu de mes séances photos en extérieur. J’ai pour ligne édito sur le blog d’être au plus près de mes lecteurs, d’être toujours dans la franchise. Dans cette optique, je n’ai pas envie d’un instagram absolument parfait et retouchée, parce que ce n’est pas mon cas. Toutefois, j’essaye de toujours proposer des photos positives et colorées.

Les lubies de roxy Instagram

Snapchat: Si j’ai aussi mis beaucoup de temps à m’y mettre, j’ai été pendant quelques mois accro, au point de changer de téléphone parce que Snap n’était plus disponible sur Windows phone. Et puis je m’en suis un peu lassée. Je l’utilise toujours, mais beaucoup moins, et surtout, je le fais à titre personnel. Toutefois je réfléchis à créer un compte uniquement pour le blog. J’aime assez l’idée de pouvoir suivre mes lecteurs en direct, et qu’ils puissent aussi me suivre dans la vie de tous les jours. Le souci c’est qu’on ne peut pas switcher entre deux comptes comme sur quasiment tous les autres réseaux. Donc, à voir.

Les lubies de roxy Snapchat

Pinterest: Le réseaux que j’utilise difficilement parce que j’ai du mal avec le concept. Tout simplement parce que ça ne rentre pas dans mon utilisation des réseaux. Mais. J’ai quand même un compte que j’aliment de temps en temps, et surtout, pour la redac des articles mariage. Ca me permet d’illustrer parfaitement les articles avec énormément d’idées réunies au même endroit. Sans encombrer l’article. Après, je ne suis pas fermée à l’évolution de l’utilisation de ce réseaux, j’y réfléchis. Mais ce n’est pour moi pas une priorité.

Les lubies de roxy Pinterest

Google +: J’utilise google + pour une seule et bonne raison: le référencement. Google aime google +. CQFD. Mon compte sert donc de relai pour mes articles. Uniquement. Je cherche encore comment optimiser ce réseau social qui doit bien servir à plus que ça, quand même.

Les lubies de roxy Google +

Youtube: Oui, Youtube est considéré comme un réseau. J’ai un compte, comme beaucoup de monde. Mais je l’utilise uniquement pour faire du lèche vitrine, autrement dit: je me perds souvent de vidéos en videos, mais je n’en poste jamais! Ce n’est pas un support sur lequel j’ai envie d’évoluer pour le moment, je laisse cela à ceux qui le maitrise parfaitement. Et qui ont également le matériel pour, ce qui n’est pas mon cas.

Les lubies de roxy Youtube

Linkedin: Je suis inscrite depuis des lustres, mais je n’avais jamais pris le temps de l’apprivoiser. Mais c’est chose faite. Linkedin, c’est juste pour le coté professionnel. C’est carrément essentiel pour moi puisqu’une page de CV ne suffit absolument pas pour toutes les info que j’ai à mettre dessus. C’est assez frustrant. Donc. J’ai un CV papier, avec les principales info. Et un lien vers mon profil Linkedin, qui est beaucoup, beaucoup plus complet. Et comme je suis en recherche active d’un emploi… Je compte bien sur ce réseau pour me filer un coup de pouce.

Les lubies de roxy Linkedin

Les réseaux sur lesquels je ne suis pas: Tumblr, Vine, Periscope, Dailymotion et bien d’autres: pourquoi? Parce que je n’en ai pas l’utilité tout simplement. Les réseaux sociaux existent par cetaines, et j’estime que je suis déjà bien assez présentes sur les plus connus. Je n’aurais pas le temps, ni spécialement l’envie d’ailleurs, de m’atteler à compléter ma collection.  C’est déjà assez difficile de se faire une place dans ceux que j’ai cité précédemment. D’autant que, plus ça va, plus ils se ressemblent, je pense notamment aux stories que l’on retrouve sur snap, insta et messenger Facebook maintenant. Ca fait beaucoup.

En parlant de messenger, quels réseaux j’utilise pour discuter? 

Mon téléphone est bourré d’appli pour discuter.  A croire que je suis bavarde (à peine). J’utilise les messageries des réseaux, c’est évident: Les DM sur Twitter et Insta, messenger sur Facebook, le tchat de Snap. Mais pas seulement. A titre personnel, j’utilise aussi Kik, Whats app, Skype et le petit dernier, Slack avec l’équipe du Mag. Autant dire que je suis joignable quasiment partout et à tout moment. Ca en dérangerait surement certains. Mais moi, j’adore ça. Je ne sais pas faire sans.

 

En conclusion: 

Je suis hyper connectée. Je l’ai toujours plus ou moins été, mais ça ne s’est pas arrangé avec le blog et le mag. Et si je hurle après Facebook, finalement, je sais que je ne saurais pas faire sans mes réseaux sociaux chéris. Oui, c’est parfois intrusif, oui, c’est chronographe et oui, c’est virtuel. Mais c’est aussi une véritable fenêtre sur le monde, un lien gigantesque avec nos proches (et nos moins proches), et c’est une dynamique qui me passionne. J’ai grandi avec les réseaux, j’ai pu rencontrer de superbes personnes grâce à eux. Je crois que c’est surtout une question de génération, et de choix de vie par la suite. Il faut apprendre à vivre avec les inconvénients de ces réseaux, et savoir en tirer le meilleur parti. C’est ce que j’essaye de faire au quotidien. En bref, moi et les réseaux c’est une belle histoire d’amour. Et j’espère rapidement pouvoir trouver ma place sur ce marché là, en étant community manager.

 

 Et vous, à quels réseaux sociaux êtes vous accro? Lesquels vous détestez? 

N’oubliez pas de vous inscrire au club Les Lubistes pour recevoir la Newsletter VIP.

Publicités

4 commentaires sur « #Blogging: mon rapport aux réseaux sociaux »

  1. Ça peut paraitre dingue en tant que blogueuse Réseaux Sociaux, mais je ne suis pas connectée H24 (et vraiment très peu en ce moment).
    Je suis d’accord avec toi sur Facebook, pareil j’y suis de puis 10 ans et je n’apprécie aucune des mises à jour effectuées et à venir. Ça commençait déjà mal quand ils sont partis sur leur délire de « cacher » les publications des pages, mais là ils trouvent n’importe quoi pour nous faire lâcher des sous. Bref, je m’emballe haha.
    Par contre changer de téléphone pour avoir Snapchat c’est quand même une sacrée preuve d’amour lol

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s