L’éphémère, Senegas, Editions Kaléidoscope
A partir de 3 ans
Résumé:
Deux frères trouvent un éphémère. Qu’est ce que c’est que cet insecte? Ils font des recherches, et découvre avec stupeur qu’il ne vivra qu’une journée. Ils décident alors de lui faire vivre une journée de rêve.
Mon avis:
Pour être franche de base, je ne misais pas beaucoup sur cet ouvrage. Puis bon, je me suis dit » lis le, tu verras ».
Révélation!!
J’aime beaucoup les illustrations pour commencer. Dans les tons naturels. L’éphémère est plutôt expressif (c’est compliqué pourtant de l’être pour un insecte). Il n’a pas toujours l’air enthousiaste d’ailleurs, le pauvre, face aux idées des enfants.
L’histoire est adorable et émouvante. Très émouvante même. Les deux petits garçons se donnent beaucoup de mal pour le petit animal. L’histoire est bien rythmée, les deux frères ont beaucoup d’imagination et d’idées.
» Et bien nous, c’est comme si on vivait une journée, mais en plus long. On va jouer? »
Cette phrase résume parfaitement la morale de l’histoire. Profitons de la vie. C’est un message très positif, malgré la mort du petit éphémère. J’ai été très touchée par ce livre qui ne payait pas de mine au départ. Titre sobre, couleurs sobres, mais une histoire qui est très loin de l’être.
N’oubliez pas de vous inscrire à la nouvelle Newsletter VIP.
J’aime beaucoup ces livres qui savent traiter de thèmes comme la mort, le temps qui passe en les adaptant pour les plus jeunes.
En lisant cet article, cela m’a fait pensé aux lectures sélectionnées pour le Prix Chonos et j’ai découvert que l’album avait été récompenser dans ce cadre là il y a quelques années.
J'aimeJ'aime
J’aime aussi beaucoup, c’est d’ailleurs prioritairement ce que je recherche. Les sujets « épineux » sont très peu abordés en matière de litt jeunesse. Et puis il y en a aussi de très très mauvais. Mais parfois, on tombe sur des pépites, comme celui ci. ^^
J'aimeJ'aime
Si tu ne le connais pas, je te conseille « Les Petits cailloux de Mamayé ». Sur la perte d’un grand-parent. C’est très joli et plein de poésie.
J'aimeJ'aime
Aaaah je chercherais ça lors de ma prochaine fouille archéologique de bibliothèque ^^ Merciii
J'aimeJ'aime