#Blogging: 10 Conseils pour un blog foiré

Et pourquoi pas d’abord?

Plus sérieusement, les conseils pour réussir son blog fleurissent de partout sur la toile, du coup j’ai eu envie d’aller un peu à contre sens. Parce que c’est beaucoup plus amusant.

Voici donc mes 10 conseils pour foirer son blog:

  1. Vouloir nommer son blog avec un jeu de mot, et faire une faute d’orthographe. Trouver un nom de blog c’est toujours un casse tête. Il faut que ça nous ressemble, qu’il soit cohérent avec le contenu du blog, et qu’il n’existe pas. Alors parfois on opte pour un jeu de mot. Le problème… C’est qu’il ne faut pas se planter dans l’orthographe, parce que du coup, ca foire tout l’effet attendu. Un exemple: Un blog peut s’appeler Soin de soie ( soin de soi, la soie, tout ça) mais Soin de Soit… Bah ça ne passe pas. Oups.
  2. Chercher à traiter d’un sujet parce qu’il est à la mode ou qu’il plait beaucoup. C’est la meilleure solution pour montrer que vous n’avez aucune personnalité. Et la meilleure façon de se planter aussi. Si vous ne maitriser pas le sujet vous irez droit dans le mur. Et ça se ressentira. Forcément.
  3. Écrire des titres « Putaclics ». C’est la grande tendance du moment. Attirer du monde sur son blog avec un titre qui n’a absolument rien à voir avec le contenu de l’article. Je suppose que, comme grand nombre de gens, vous détestez ça. Alors pourquoi le faire, du coup? C’est certes, un bon moyen d’attirer du monde et peut être même de s’assurer un bon référencement… Mais qu’en est-il de la déception du lecteur? De votre crédibilité? Pour ma part, c’est un blog faux pas.
  4. Publier tous les jours. Rien de mieux pour gaver les lecteurs, comme les oies à Noël. C’est un rythme infernal, et quasiment impossible à suivre, surtout s’il s’agit de sujet très lourd ou profond, avec un pavé à lire. La plupart des lecteurs ne suivent pas qu’un seul blog. Les étouffer sous une montagne d’articles n’est donc pas une idée lumineuse. Ils se lasseront, se sentiront frustrés, et même harcelés, et passeront vite à un autre blog.
  5. Vouloir écrire absolument pour ne pas créer de vide. Un sujet bâclé… Est un sujet bâclé. CQFD. Si vous écrivez sans réelle motivation, juste parce qu’il faut publier du contenu, vous pouvez être certain que l’article ne sera pas de très bonne qualité. Et donc, au final, l’image de votre blog en prendra un coup.
  6. Balancer des pop up. Parce que c’est insupportable! Vous lisez tranquillement un article quand PAF une grosse page s’affiche au milieu pour, au choix, vous faire abonner aux réseaux sociaux, ou vous faire acheter le livre blabla. C’est agressif!
  7. Installer une musique de fond. Comme ça, votre lecteur se fait une idée de vous en fonction de cette musique, et si elle ne lui plait pas… Banco! Pour peu que ça l’ait fait sursauter, il cherchera surtout à couper la musique plutôt qu’à vous lire. Quitte à fermer la page.
  8. Insérer des widgets à tir larigot. Dont la plupart ne servent à rien, encombrent le blog, et font peiner le chargement des pages. Dans la top liste: les calendriers, le compteur de visites, le traducteur, le nuage d’étiquettes…
  9. Ne pas rédiger de « A propos ». Comme ça, personne ne sait qui écrit, pourquoi, comment. En sachant que la page A propos est certainement la page la plus visitée par les lecteurs. Les gens aiment savoir qui s’adresse à eux, voir, s’identifier au blogueur.
  10. Couper tout contact avec vos lecteurs. Pas d’autorisation de commentaires, pas de moyen d’être joint sur les réseaux ou par mail, pas d’autorisation d’identification. Comme ça vous êtes tranquille. Pas de retour négatif, pas d’échange,  pas de demandes farfelues, rien, niet, nada, silence radio! C’est quoi le but d’un blog déjà?

Vous avez désormais toutes les clés en main pour foirer votre blog à coup sûr. Comment? Ce n’est pas votre but? Ah.. Bon… Bah faites l’inverse alors.

Et vous, quels blog faux pas avez vous déjà fait?

N’oubliez pas de vous inscrire à la nouvelle Newsletter VIP.

Publicités

22 commentaires sur « #Blogging: 10 Conseils pour un blog foiré »

  1. Les fautes d’orthographe, conjugaison, accords… tout ça, ça me fait vriller.
    Les couleurs dans tous les sens aussi. Le temps de chargement et les pop up… Je crise parfois 😂
    Bises ❤

    J'aime

    1. Mdrrr j’y ai pensé, mais après ceci peut est etre un choix personnel pour beaucoup de raisons ( la preuve en est que je ne l’est pas encore fait :D) c’est compliqué de « critiquer » un choix qui demande un certain apport financier je trouve. 😁

      J'aime

    1. Les commentaires negatifs font partis du game. Apres, et encore heureux, la vision de la blogo est propre à chacun. Si quelqu’un veut faire un blog avec de la techtonik, un fond criard, et ne pas etre sur les reseaux, et bien, pourquoi pas apres tout c’est son choix :p freeedoooom.

      Des erreurs j’en fais encore ( beaucoup) et je suis consciente de certaines lacune, mais le plus important en soi, c’est que mon blog me plaise, et qu’il évolue avec moi. 🤗

      J'aime

  2. Je te rejoins complètement pour les pop-up et la musique. Ce sont 2 choses qui me saoulent à chaque fois ! Ce que je n’aime pas non plus personnellement, ce sont les polices d’écritures assez calligraphiées, assez compliquées à lire. Pour un titre, ca va très bien mais tout l’article… Ou alors les blogs qui ont des designs pas forcément adaptés aux petits écrans (j’ai un 15″ et parfois, je me retrouve sur des blogs qui ont des barres de menu (qui suivent le défilement) qui font la moitié de la hauteur de mon écran et du coup, je ne vois quasi rien de l’article et ça ne me motive pas à continuer la lecture).

    J'aime

  3. Excellent, j’ai beaucoup aimé cet article ! Je suis d’accord avec tous les points que tu cites. J’ajouterais les blogs arc-en-ciel avec X polices de caractère, de préférence difficiles à lire, et les articles où le blogueur parle pour ne rien dire, ça tourne à vide et il écrit 500 mots pour un truc qui tient en une phrase. Dans ces cas-là, mieux vaut encore faire de la politique 😉

    J'aime

    1. Personnellement je ne m’impose pas de rythme. J’ai pas envie et j’ai la flemme. Et me connaissant ca va tuer ma creativité. En general je poste entre une et trois fois par semaine. Des fois plus quand un sujet spontané me brule les doigts. Et parfois moins comme cet ete ou j’ai eu besoin de temps pour moi sans m’occuper du blog et des rs. 😛 apres, je suis une accro du blog et des rs je reviens toujours a mes amours 😀

      J'aime

  4. Je trouve que le widget traducteur est important, surtout pour des blogs qui ont un lectorat non francophone. Sinon, ton article est juste, et drôle. C’est un beau pied de nez à tous ces articles : « comment réussir son blog, comment faire décoller son blog »… Et j’en passe.

    J'aime

    1. Comme jz dis souvent. Chacun voit midi à sa porte 😜 concernant le traducteur, la plupart des navigateurs en ont un intégré je crois… Du coup j’avoue que je ne vois pas trop l’utilité de rajouter un widget. Enfin pour ma part après chacun fait bien comme il veut 😀

      J’avais en effet envie de varier un peu. Mdrrr si c’est drole, alors c’est réussi 😂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s