Vol au vent, Biddulph, éditions Milan
A partir de 3 ans
Résumé:
Le vent souffle fort. Pingouin bleu joue au cerf-volant. Mais le vent souffle si fort qu’il en est emporté. Ses amis tentent de l’aider en s’accrochant à ses pieds, mais tous s’envolent avec lui. Eux qui n’avait jamais quitté la banquise, se retrouvent en plein milieu de la jungle. Ni une ni deux, tout le monde s’assemblent pour leur construire un bateau, afin qu’ils rentrent chez eux. Morale de l’histoire: seuls les casse-cous quittent leur igloo.
Mon avis:
Les illustrations sont tout simplement géniales. Elles suivent parfaitement le rythme de l’histoire, avec des tons blancs/pâles pour la partie banquise, et des tons chauds/ très colorés pour la jungle. Il y a aussi une multitude de petits détails à repérer, qui apportent tout l’humour à l’ouvrage, comme par exemple l’arrêt de bus pour pingouins ( avec la baleine-bus scolaire).
L’histoire en elle même est vraiment sympa, bourrée d’humour également, il est très facile de rentrer dedans. Le texte, autant par son fond que par sa forme, épouse parfaitement l’illustration. On ne sait pas du coup, lequel apporte le plus à l’autre. C’est un livre que j’ai eu énormément de plaisir à lire, et surtout à regarder. Un gros coup de cœur!
