#Littératurejeunesse: Les deux mamans de Petirou

Les deux mamans de Petirou, Jean de Monléon, Editions Gauthier Languerreau

A partir de 3 ans

Résumé:

Petirou habite au pays des kangourous, au milieu des autres kangourous. Papa et Maman kangourou n’ont pourtant pas la même couleur que lui. Alors ils lui expliquent que parfois, un papa et une maman ne peuvent avoir de petits. Et parfois, certaines mamans n’ont pas assez de place pour tous ses bébés, alors elle les confie. Papa et Maman explique que c’est le cas pour lui.

Mon avis:

Les illustrations ont beaucoup de couleurs chaudes ou dans les tons rosés. Les dessins sont tout en rondeur et en douceur et c’est très agréable.

C’est une super histoire autour de l’adoption. Elle y est expliqué avec beaucoup de délicatesse, d’amour et de poésie. Les mots sont très justes, et la réflexion est faite par Petirou, la figure de l’enfant. La différence des  » gênes » est caractérisée par la couleur différente des parents et de Petirou. Je trouve cela très malin, l’image est ainsi plus claire pour l’enfant. Cet ouvrage fait une jolie définition de ce qu’est un papa et une maman. Définition universelle. Un papa et une maman c’est avant tout de l’amour. Les parents amènent l’enfant à se faire sa propre réflexion à propos de la famille, de l’amour et de sa différence.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s