#Litteraturejeunesse: Moi j’aime pas comme je suis

Moi j’aime pas comme je suis, Alma Brami, Editions Albin Michel Jeunesse, 2011

 

Dès 3 ans

 

Résumé:

La petite fille ne s’aime pas comme elle est. Rien ne va: ses cheveux, ses joues, son nez… Rien. Pourtant, Maman a réponse à tout. Mais la petite fille, elle, veut ressembler à Sonia. Sonia qui rêve d’avoir les cheveux de la petite fille. Et puis un jour, Thomas tombe amoureux de la petite fille. Pour lui, elle est la plus belle du monde.

Mon avis: 

Les illustrations me font penser à des dessins exclusivement fait à la main, au crayon de couleur. Le coloriage n’est pas parfait et ça apporte tour le charme de cette illustration. Les couleurs sont plutôt vives. J’aime beaucoup ce petit coté naïf.

La petite fille n’a pas de prénom: c’est un peu déroutant pour nous, adultes, mais finalement ça permet de s’identifier parfaitement au personnage.

L’histoire est adorable. Il est vrai qu’on n’a jamais ce qu’on voudrait avoir. Alors que les autres nous envient. Et nous envions les autres. La petite fille est très rêveuse dans le fond, elle voudrait être « une grande ». Et se trouver un amoureux.

Je trouve un peu dommage que la conclusion fasse plutôt référence au fait de vouloir et pouvoir se voir belle dans le regard des autres, plutôt que dans le sien. Mais bon, c’est vraiment chipoter. L’histoire m’a beaucoup fait sourire. Un joli ouvrage sur l’acceptation de soi.

 

2 commentaires sur « #Litteraturejeunesse: Moi j’aime pas comme je suis »

  1. J’adore les dessins…. 🙂
    Et c’est vrai que même nous, les « grandes filles » on voudrait toujours autre chose que ce que l’on a… des cheveux bouclés, lisses, des yeux bleus…

    J'aime

Laisser un commentaire

