#Littératurejeunesse: Mik

Mik, Olivier Douzou, Editions MeMo, 2005

Dès la naissance

Résumé:

Mik est un petit hérisson tout mignon. C’est son anniversaire. Il est gâté. Mikado, peigne, oursin, que des cadeaux qui pique, pour un petit hérisson qui pique. Sauf que Mik, lui, il rêve d’un joli ballon. Il boude. Jusqu’à avoir un beau ballon. Tellement beau que Mik veut lui faire un câlin… ET PAF. Heureusement Monsieur Kaktus est là pour le consoler..

Mon avis: 

Comme toujours, je débute avec les illustrations. Que j’A.D.O.R.E.  C’est doux et piquant à la fois, ses couleurs et ses dessins nous mettent directement en appétit. C’est un ouvrage très agréable à regarder, et on peut même tout à fait comprendre l’histoire sans le texte. Ce qui facilite la lecture des plus petits.

L’histoire en elle même est craquante. On se prend d’affection pour ce petit hérisson qui rêve de son joli ballon, en sachant pertinemment comment ça va finir. Et pourtant on est triste avec lui quand le ballon éclate. Je trouve aussi très intéressante la liste des cadeaux offerts à Mik. Un joli éventail de choses qui piquent.

C’est un livre que j’ai adoré découvrir. Vous connaissez maintenant je pense, l’univers qui me plait, et cet ouvrage s’y inscrit parfaitement. Drôle, touchant, attendrissant même. Et une fin toute en douceur. Que demander de plus? 

Laisser un commentaire

