#Littératurejeunesse: L’une et L’autre

L’une et l’autre, Anne Crausaz, Editions MeMo, 2013

 

A partir de 3 ans

Résumé:

L’une et l’autre sont à l’opposé, et pourtant, elles se ressemblent. Elles ne peuvent plus vivre loin l’une de l’autre. Elles font des compromis. Si l’une aime les fourmis l’autre aussi. Mais un jour elles se fâchent, plus rien n’est pareil. Tout le monde se demande si elles sont fâchées pour la vie. Mais finalement elles se retrouvent. Elles ont changé. Elles ont chacune leur personnalité. Elles sont toujours amies pour la vie.

Mon avis:

Commençons par l’illustration. Toute simple, mais efficace, avec des couleurs chatoyantes et des formes géométriques qui donnent un certain peps au tout. Nous sommes plutôt sur des couleurs froides souvent rehaussées par des petites touches de couleur pétillantes. J’aime beaucoup.

C’est un superbe album sur l’amitié, son évolution et sur la différence. Les deux couleuvres sont amies et l’une et l’autre font exactement les mêmes choses. Puis vient le temps de s’affirmer. Les deux personnalités s’intensifient et la dispute éclate. Mais leur amitié est bien plus importante que leurs différences. Chacune accepte le caractère et les goûts de l’autre. C’est un message important. Quelle notion plus fondamentale que le respect de soi et d’autrui? De plus le choix de la couleuvre comme animal principal est étonnant, mais malin. On croise rarement ce genre d’animal dans les livres pour enfants, ça change.

J’adhère aux valeurs véhiculées dans cet ouvrage, et à cette histoire qui colle parfaitement à ce qu’est une amitié. En bref, j’adore.

Vous pouvez retrouver ma chronique littérature jeunesse ainsi qu’une montagne d’autres rubriques géniales sur le LLDR Le Mag. Le numéro 3 est tout frais.

 

3 commentaires sur « #Littératurejeunesse: L’une et L’autre »

Laisser un commentaire