#Blogging: Mes idées anti page blanche

Je remarque que j’aime de plus en plus vous parler blogging, vous donnez mes petites astuces, revenir sur ce qu’est le blogging pour moi, vous aider aussi parfois. Et il semble que ces articles vous plaisent également.

Du coup pour cette fois, on va parler du mal le plus angoissant qui soit pour n’importe quel blogueur (après la culpabilité): le syndrome de la page blanche. Il y a parfois des moments où les idées ne viennent plus, où la créativité est au point mort, où notre cerveau n’arrive plus à tourner. Alors que l’envie de bloguer est là. C’est juste que Madame l’inspi s’est barrée en week end prolongé.

Alors, voici des astuces et idées anti pages blanches,  de quoi pallier à ce manquement à l’appel:

  • Ayez toujours sur vous un carnet à idée, un carnet d’inspi. Des fois on a des idées qui nous viennent et repartent aussitôt si on ne les note pas. Avoir un carnet sur soi permet de noter tout ce qui nous passe par la tête, titres d’articles, sujets, idées, anecdotes. Et d’y revenir plus tard à tête reposée.
  • Faites du guest blogging. Alors l’idée, ce n’est pas forcément un échange d’article avec lien. Non. Pensez plus altruiste. Invitez un blogueur ou une blogueuse à faire un article pour votre blog, en exclu. C’est à dire uniquement présent sur votre blog. Vous alimentez ainsi votre blog tout en donnant de la visibilité au blog invité. Votre invité fera également certainement un partage de son article sur votre blog. Tout benef pour tout le monde.
  • Suivez l’actualité. Ca peut parfois vous donner des idées de sujets intéressants à développer. Ca peut être un sujet d’actu mais pas que. Une bonne adresse à aller voir, un nouvel artiste, une expo, une tendance… A vous de trouver l’info qui débloquera votre créativité et votre envie d’écrire.
  • Faites des tags. C’est pratique, les tags, vous n’avez qu’à répondre aux questions, puis taguer d’autres personnes à votre tour. C’est ludique, et ça met en avant le partage entre blogs. Le petit plus: ça permet aussi à vos lecteurs d’en apprendre plus sur vous. Il existe des milliers de tag, vous en trouverez sur tous les sujets un peu partout sur internet, sur les blogs ou Youtube. A vous de choisir. Et si vraiment rien ne vous convient, pourquoi ne pas créer le votre. J’ai un tag à vous proposer, si ça vous tente.
  • N’ayez aucune limite. Si vous avez des limites il est normal que parfois l’inspiration vous manque, vous vous bridez vous même. Laissez libre cours à votre imagination, laissez vous aller, faites ce que vous avez envie sans vous souciez du reste.
  • Parlez de votre blog, des coulisses de votre blog. Qu’est ce qui vous a donné envie de faire un blog, comment bloguez vous, qu’est ce qui vous semble important dans le blogging, comment vous sentez vous dans la blogosphère, comment organisez vous votre temps, comment faites vous vos photos… Bref, parlez de votre blog avec vos lecteurs, expliquez leur le pourquoi du comment.
  • Trouvez ou organisez un challenge ou un défi. C’est sympa à faire, ça donne un petit coup de peps à votre blog et vos réseaux, ça permet aussi le partage. Faites vous plaisir. Il en existe beaucoup, écriture, photos, etc,  notamment sur Instagram ou Twitter. Vous pouvez aussi en trouver sur certains groupes Facebook.
  • Faites des articles-listes. J’entends par là, des wish list, une liste de vos projets, de vos objectifs, des blogs que vous venez de découvrir, et pourquoi pas une play List, ou bien encore des articles du style  » 5 choses qui me font sourire ».
  • Faites des bilans. Hebdomadaires, Mensuels, Trimestriels, Annuels. Vous pouvez y présenter vos anecdotes, ce que vous avez fait, pas fait, vos coups de coeur, vos coups de gueules, vos objectifs pour le bilan suivant, vos envies. Vous pouvez y aborder les sujets que vous souhaitez.

Et si vraiment rien ne vous inspire et que votre page reste désespérément blanche, alors voici ce que je vous propose:

  • Reprenez un ancien article et partagez le. Profitez en pour le relire, le corriger, le mettre à jour, vérifier les liens morts, refaire vos photos, retourner certaines phrases.
  • Partagez un blog que vous aimez.
  • Partagez une photo, une citation, ou autre sur vos réseaux sociaux. Ne restez pas inactifs dessus, c’est important. On peut faire vivre une communauté sans forcément bloguer régulièrement, le tout est de ne pas la laisser s’essouffler.
  • Travaillez sur le design de votre blog. Vous pouvez le faire évoluer au grès des saisons en modifiant les couleurs et la banderole par exemple. Faites des essais, amusez vous à tester certaines fonctionnalités.
  • Créez une jolie Newsletter personnalisée.
  • Faites une journée shooting. Profitez en pour faire plusieurs photos de style et ambiance différents, pour d’éventuels articles à venir ou bien pour partager sur Instagram.
  • Parcourez de nouveaux blogs. Commentez, discutez, partagez avec les blogueurs. Non seulement, c’est très sympa de découvrir de nouveaux univers, et parfois même de sacrés talents, mais cela vous permettra aussi d’augmenter votre visibilité sur la blogosphère et qui sait, de vous inspirer pour vos nouveaux articles. Vous trouverez facilement des milliers de blog sur la toile, sur les annuaires de blogs comme par exemple Hellocoton, ou bien encore sur les groupes Facebook qui sont une vraie fourmilière de blogs en tout genre.

Voilà mes petites astuces et conseils anti page blanche. Le tout est de ne pas rester inactif sur le long terme, toutefois rien ne vous empêche aussi de prendre une pause si le besoin s’en fait ressentir. Je me répète mais le blogging doit rester un moment de plaisir. Et avec le plaisir vient l’inspiration.

 

60 commentaires sur « #Blogging: Mes idées anti page blanche »

  1. Ce concept du guest blogging que je vois partout me semble être une excellente idée pour peu qu’on ai une blogueuse avec qui nous avons des affinités et dont l’univers se rapproche du notre…
    Le carnet d’idée, c’est claire j’en ai un plein de griboulli partout et mon application NOTES de l’iphone est pleine de début d’articles inachevés….
    C’est vrai qu’il est difficile de trouver de l’inspiration pour du contenu original, pour ne pas écrire sur un sujet abordé déjà 40 fois par d’autres blogueuses…

    Janaël
    http://www.hashtagbyjvb.com/

    Aimé par 1 personne

    1. Avoir des affinités ou un univers proche, je dirais que ce n’est pas une obligation. Je ne connaissais pas Le Parisien Heureux, j’étais juste passée comme ça sur son blog et j’ai trouvé un article sur la solidarité et les enfants, article qui m’a touché et j’ai commenté. Il est ensuite venu sur mon blog, a vu mon article sur mon parrainage d’enfant et le guest blogging s’est fait comme ça. ^^ On ne se connaissait pas, on n’a pas trop de similitude en matière de blog et pourtant, ça a collé ( et aujourd’hui nous sommes amis). Je dirais que le guest blogging c’est aussi une manière de présenter un autre univers que le sien justement.

      J'aime

  2. Que de bons conseils que voilà ! J’en applique déjà la majorité naturellement mais pour ceux qui ont le syndrome de la page blanche c’est bien utile ! 🙂 Moi c’est le contraire en ce moment : plein d’idées mais pas le temps pour les écrire 😦
    En tout cas c’est sympa de partager tes idées !! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Super intéressant et plein de bons conseils :)))
    Les tags et les listes un peu façon Topito ça passe bien quand on n’a pas d’idée 🙂
    Sinon ça m’est aussi pas mal arrivé de me faire une sélection d’anciennes BD trop cheums niveau dessin, mais avec un scénario sympa, et le refaire (cet hiver j’avais refait celui sur les repas de famille à Noël, j’avais aussi refait mon père à Halloween, puis d’autres aussi) 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. Coucou ! Je suis totallement d’accord avec toi 🙂 suivre l’actualité, reposter d’anciens articles… C’est toujours bon ! pour le carnet, je n’ai vraiment pas le reflexe… En fait, j’ai tellement de beaux carnets que je n’ose pas écrire dessus… XD Faut que je trouve un truc pour y remédier !

    Bisous !

    Aimé par 1 personne

    1. Arf c’est tjr le soucis des beaux carnets 🙂 moi j’ai un carnet. Et j’ecris aussi sur le bloc note de mon tel. Quand j’etais au boulot j’ecrivais sur des feuilles volantes. J’en avais partout. Mdrr
      Bisous

      J'aime

  5. Très bonnes idées! Pour ma part, j’ai une application de prises de notes sur mon cellulaire et j’y inscris mes idées dès qu’elles me passent par la tête. Je me surprend parfois à écrire des articles complet quand je suis dans le transport en commun. Merci pour ton article!! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Y a des fois j’écris directement sur le blog et je mets tout en brouillon :p Du coup j’ai peut être bien 10 articles en brouillon mdrrrr

      Mon problème est que souvent, j’ai les idées la nuit alors…

      J'aime

    1. Pareil, y a des semaines ou j’en sors un tous les deux jours voir tous les jours… Mais tu vois, cette nuit j’ai eu une idée, bah elle est partie je l’ai oublié je suis dégoutée…

      J'aime

  6. Très bons conseils, j’aime particulièrement celui de parler du blogging. J’apprécie de plus en plus lire des articles de ce type et je me dis que ça me plairait bien d’en parler aussi. Je le note sur mon petit carnet d’idée 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Au début je ne comptais pas en parler puis petit à petit j’ai aimé écrire sur ce sujet, donner ma vision des choses qui diffère un peu parfois de ce qu’on peut trouver sur le net. 😀

      J'aime

    1. Tant mieux c’était le but ^^ Mais ne t’inquiète pas, en cas de page blanche, il ne faut surtout pas paniquer, prendre le recul nécessaire et puis ça reviendra bien un jour ou l’autre 😀

      J'aime

  7. Coucou ! Super ce petit article, de très bons conseils ! Pour le moment je n’ai pas encore connu ce petit syndrome, mon blog est en ligne depuis 2 mois donc c’est tout récent ! Mais je pense qu’un jour ou l’autre ça risque de m’arriver !
    Bisous

    J'aime

  8. Super toutes ces astuces 🙂
    Je viens de me lancer dans le blogging alors (heureusement) je n’ai pas encore connu le syndrome de la page blanche, mais lorsque cela m’arrivera, je penserai à ton article et aux idées que j’ai noté 😉

    J'aime

  9. Ton article est plein de bonnes idées! Un truc tout bête mais que je ne fais jamais : partager mes anciens articles. Et tu as raison, c’est une très bonne idée pour pallier les temps morts… que je te piquerais donc 😉 Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

