#Littératurejeunesse: Oh non George!

Oh non George!, Chris Haughton, Editions Thierry Magnier, 2012

sans-titre-27

A partir de 3 ans

Résumé: Harris doit sortir. Il laisse George, son chien, seul à la maison, en lui disant d’être bien sage. Georges espère qu’il le sera. Oui mais… George aime les gâteaux..et jouer avec le chat… et la terre.. Alors pour se faire pardonner, George offre à Harris son jouet préféré. Ils partent alors faire une petite promenade, en espérant que George soit sage. Et là, miracle, il l’est.. Jusqu’à ce qu’il croise une poubelle…  « Que va faire George… GEORGE!!??? »

Mon avis: Je suis ravie de vous présenter ce livre aujourd’hui, puisque je vous en parlais déjà il y a quelques temps dans un précédent post.  C’est définitivement un auteur illustrateur que j’adore.

Comme pour « Un peu perdu », les dessins sont tops, très colorés, sans pour autant être oppressants. Il y a uniquement le principal, l’œil est attiré par les détails importants, souvent sur fond blanc. Et il faut dire ce qui est: la bouille de George est à mourir de rire, il est très expressif et on adore!

Vous l’aurez compris je suis ultra fan du style de l’auteur. L’histoire est extrêmement drôle et menée avec talent jusqu’au bout. Surtout la fin d’ailleurs. On s’attache très vite à ce pauvre George qui veut pourtant de tout son cœur être sage et bien faire. Mais la tentation est trop forte. Il ne résiste pas. Et il en est vraiment triste. Malgré la tendance comique de cet ouvrage, je le trouve aussi très touchant. C’est un vrai plaisir de le lire, il n’y a aucun « blanc ».

Chris Haughton est définitivement un auteur que j’adore. Ses livres sont exactement tout ce que je cherche dans un livre pour enfant: poétiques, drôles, accrocheurs, touchants. Chaque fois c’est un joyeux mélange entre l’émotion et le rire. Je chercherais d’autres ouvrages à l’occasion pour voir si la tendance est la même mais franchement, j’irais les yeux fermés.

imag1823

5 commentaires sur « #Littératurejeunesse: Oh non George! »

Laisser un commentaire

