#Blogging: les 8 erreurs du débutant

Cela fait quelque temps maintenant qu’on vient me demander des conseils ou de l’aide pour les babies blogs. Ca me fait toujours plaisir de vous aider. Du coup aujourd’hui j’ai eu envie de lister les erreurs des débutants. 

Alors encore une fois, il s’agit de mon avis, cela n’engage que moi, comme tous les articles blogging que j’écris. Il faut savoir qu’on a tous été débutant à un moment où à un autre et on a tous fait plus ou moins les mêmes erreurs. Erreur est peut être un grand mot d’ailleurs.

  • La première chose que je mettrais en avant, c’est de ne pas avoir confiance en soi. Quand on débute un blog il faut être sur de soi, de ce qu’on a envie de faire et de ce qu’on fait. Il ne faut pas se cacher, s’excuser d’exister. Vous êtes là! Imposez vous, votre style, votre façon d’être. Osez. Lâchez vous.
  • Vouloir aller trop vite. Souvent les nouveaux blogueurs veulent absolument publier leur blog vite vite vite. Vous vous trompez. Prenez donc le temps de fignoler les détails, de tout vérifier, corriger, avant de lancer votre blog. De même, ne publiez pas un blog vide. Ca n’a aucun intérêt. Attendez d’avoir trois ou quatre articles minimum, afin de pouvoir proposer un contenu à vos lecteurs dès le début de votre blog.  De même, rien ne sert de partir en quête de partenariat si vous n’avez pas de contenu à proposer, et une certaine légitimité en matière de blogging. Rome ne s’est pas faite en un jour. Mais tous les chemins y mènent. Patience.
  • Remettre le design du blog à plus tard. Comme je le disais dans un précédent article, prêtez une attention particulière au design de votre blog dès le départ. On a souvent tendance au début d’un blog à vouloir faire quelque chose de très tape à l’œil, avec beaucoup de couleurs ou des couleurs très très vives, et partout. On a vite la main lourde et du coup on se retrouve avec un blog qui agresse les yeux. Allégez au maximum. Les couleurs sont importantes mais doivent être subtiles et bien utilisées. Préférez un fond très clair voir blanc, et utilisez les couleurs pour les titres, les widgets, la bannière, le logo…  Le plus important, c’est que votre blog vous plaise. Ne vous inquiétez pas, vous changerez régulièrement ce design parce que vos envies vont évoluer. Inspirez vous d’autres blogs pour trouver votre style, votre patte. Mais ne laissez pas le design de votre blog de coté, un blog mal présenté n’attirera personne.
  • Ne pas se faire de bannière. La bannière est un peu l’identité du blog, c’est la première chose que l’on voit. C’est elle qui va donner le coup de peps à votre blog, et le représenter, lui donner un rythme. C’est à la bannière qu’on pourra également reconnaitre votre blog au premier coup d’œil, sur les réseaux sociaux notamment. Un blog qui n’a pas de bannière n’aura pas un aspect travaillé, fini.. Et c’est dommage.
  • Bouder les réseaux. Quand on fait un blog, on ne reste pas dans son coin, sinon comment voulez vous que l’on sache que vous existez? Inscrivez vous sur tous les réseaux sociaux, sur des groupes, visitez et commentez les autres blogs, discutez avec les autres, aidez quand vous le pouvez, soyez présent et actif.
  • Oublier les widgets. Au début ca peut paraitre compliqué à gérer, mais si ils sont là c’est pour une bonne raison. Toutefois ils sont à utiliser intelligemment. Inutile de tous les mettre. Ca alourdi la page. Et certains ne servent absolument pas aux lecteurs ( je pense par exemple au compteur de visites). Ceux à mettre pour ma part: Ceux des réseaux sociaux et de la Newsletter pour permettre aux lecteurs de nous suivre facilement. Le widget Archives, qui permet aux lecteurs de pouvoir rapidement trouver des anciens articles. La barre de recherche, évidemment. Voilà.
  • Ne pas se présenter. Je trouve ça dommage de ne pas se présenter à ses lecteurs. Quand je vais sur un blog, j’aime chercher la petit bio qui me fera découvrir qui me parle, de quel coin du globe, ses passions, son univers, ses convictions, son histoire… Alors pas obligé non plus de faire une biographie précise dans les moindre détail hein! Mais un petit mot sur qui vous êtes, sur votre blog c’est toujours sympa. 
  • Ne pas répondre. Alors ça franchement chez moi c’est rédhibitoire. Ne pas répondre à son lectorat est pour moi un gros manque de respect et de politesse. Que ce soit aux mails, aux commentaires, sur le blog, sur les réseaux, il est important de répondre et de communiquer avec ses lecteurs. C’est un minimum. Le blog est un lieu d’échange, on ne peut pas espérer être suivi et commenté si on ne prend même pas la peine de répondre. De mon coté, une fois, deux fois, bah je vais plus sur le blog ou je ne prends plus le temps de commenter quoique ce soit dessus.

 

Voila, je pense avoir fait le tour de ce qui, pour ma part, sont les erreurs les plus simples à éviter mais en même temps les plus importantes. J’espère que ça vous sera utile.

Et vous, quelles erreurs avez vous faites? Avez vous des conseils? 

 

35 commentaires sur « #Blogging: les 8 erreurs du débutant »

  1. Tes conseils sont vraiment intéressants et surtout ils sortent de l’ordinaire ! On est loin du traditionnel : « il faut que tu sois régulière en postant tous les deux jours ! ». Là pour le coup je trouve que ce sont de réels conseils que tu proposes. J’ai été super étonnée de voir que je n’avais pas fait ces erreurs là ! 😀

    J'aime

  2. Ah très bon article, qui me parle vraiment car mon blog est à peine âgé d’un mois et demi 😀

    Je suis 100% d’accord avec les erreurs que tu identifies. Je compléterai juste un petit peu un point: il ne faut pas non plus basculer dans l’excès inverse et vouloir que tout soit absolument parfait avant l’ouverture…au risque de ne jamais oser se lancer 🙂 Quand je me suis lancée, je me suis fait une bannière assez rapidement, j’ai sélectionné le thème qui me plaisait et… j’ai ouvert 😀 (mais j’ai attendu d’avoir 4 ou 5 articles de publiés avant d’aller faire coucou à droite à gauche et de me lancer sur les réseaux sociaux!) Et d’avoir mon blog d’ouvert m’a motivé pour changer les éléments au fur et à mesure (et là j’ai encore envie de changer pour des teintes bleues, alors que j’étais partie sur le corail….alalla…)

    Je pense que ça peut être envisageable de se lancer avec un design un peu neutre et une bannière sobre et passe-partout et de modifier au fur et à mesure… les thèmes wordpress par exemple proposent des designs « clé en main » qui, même s’ils sont basiques, offrent tout de suite une expérience de lecture au visiteurs pas désagréable… (je ne connais pas trop les autres plateformes de blogs en revanche….)…et à l’usage on se rends compte que certaines choses sont pratiques, ou au contraire piquent les yeux. Et en surfant sur d’autres blogs ont peut repérer des chouettes idées (pas les plagier hein, j’ai cru comprendre que tu n’aimais pas le plagiat lol 😉 ) comme une façon de présenter ses catégories, un ordre dans les widget qui nous parait plus clair que chez nous…

    Donc soigner le design (et les illustrations/photos d’article) oui à 600%, d’autant plus que nous sommes dans une société très axée sur l’image mais…
    …il ne faut pas non plus être paralysé par la chose et ne jamais oser se lancer: ces choses là s’améliorent et un article n’est pas figé dans le marbre de l’internet :p (perso vu ma tendance à procastiner, il a fallu que je me dise: aller maintenant tu y vas, ça suffit!!)

    En tout cas merci pour ces remarques (et pour ce blog!)!!!

    J'aime

    1. Ton com m’a fait sourire :p Oui je n’aime pas le plagiat, toutefois comme je le disais on peut simplement s’inspirer des autres, les artistes le font ^^

      J’ai fait un article sur l’évolution d’un blog, où j’explique ce par quoi je suis passée, y compris pour ma bannière dont je me lasse tous les 15 jours! mdrr Un blog évolue sans cesse, sur le fond comme sur la forme, ce que je voulais dire, ce n’est pas que le blog doit être parfait à son lancement, mais correct pour les lecteurs ( je dis d’ailleurs qu’on va changer ce design de toute façon par la suite). :p Il faut que le design soit clair, dans le sens où s’il ne l’est pas au premier coup d’oeil, et donc au lancement, ca peut compliquer la suite. Mais un blog n’est jamais parfait, même lorsqu’il s’en approche, bah y a toujours un truc à bidouiller ^^

      C’est aussi pour ça que je dis qu’il faut être sur de soi et de son travail, et oser se lancer 😀

      Merci pour ton commentaire 😉

      J'aime

  3. Article intéressant! Mon blog n’a qu’un mois, mais la partie la plus difficile c’est le design, après concernant ton dernier point c’est vrai que je trouve ça dommage que certains blogueurs ne répondent pas.

    J'aime

    1. Pour le design, ca vient vraiment petit à petit, il faut prendre le temps de bien comprendre tout le fonctionnement de son thème, faire des petites recherches parfois, regarder des tutos…

      Plus que dommage, je trouve c’est une gros manque de respect, mais après c’est mon avis…

      Aimé par 1 personne

      1. Je partage tout à fait ton avis. Un blog c’est pour partager une ou plusieurs passions et rencontrer des personnes qui ont les mêmes ou qui ont en d’autres

        J'aime

  4. 3 erreurs sur 8 pour ma part.

    Le fait de se présenter, j’avais complètement négligé cet aspect.

    Qu’est-ce qui est meilleur, faire un article pour se présenter ou faire sa présentation dans la page « contact »?

    J'aime

    1. Personellement, je sépare les deux. Sur mon blog, j’ai fait une partie contact et une partie « qui suis je  » avec plusieurs portrait chinois et une presentation. Tu peux jeter un oeil pour voir ce que ca donne. 🙂

      Aimé par 1 personne

  5. J’émettrai juste un bémol : pour moi, rien ne sert de s’inscrire sur TOUS les réseaux sociaux.
    Déjà parce qu’on ne les maitrise pas tous alors on risque de mal s’y prendre. Et d’entacher son image;
    Ensuite parce qu’à vouloir être au four et au moulin, on va faire de la quantité mais pas forcément de la qualité.
    Perso, j’ai créé un compte instagram, je suis sur Hellocoton. Et pour l’instant c’est tout. Parce qu’aujourd’hui, je ne me sens pas encore capable de produire suffisamment de contenu, en plus du blog pour alimenter plus de réseaux.
    Alors peut-être Facebook un jour, peut-être Twitter mais on va y aller step by step 😛

    J'aime

  6. Hello ! Malgré un 1 an de blogging, je me suis reconnue dans ses erreurs de débutants, au début je voulais aller vite maintenant je préfère publier bien mais qu’il y ai du contenu et de la qualité derrière tout ca 🙂
    Alors merci pour ces conseils 🙂
    N’hésite pas à faire un tour sur le blog
    Léana

    J'aime

Laisser un commentaire

