#Blogging: L’évolution d’un blog

Aujourd’hui comme le titre l’indique, j’ai envie de vous parler blogging, et plus particulièrement de l’évolution d’un blog. Je vais me baser sur mon expérience à moi. Du coup si la votre est similaire ou complétement différente, parlons-en en commentaire ça m’intéresse beaucoup. Et je crois que ca pourrait aussi aider les babies blogs. C’est un article qui sera un chouïa long, mais je tiens à vous décrire toutes les étapes par lesquelle je suis passée.

La forme: 

Quand on créé un blog, on passe énormément de temps sur le design. On se prend la tête dessus mais quand on arrive à ce qu’on veut on est fier. J’ai mis énormément de temps à trouver un thème qui me plaise. Et encore plus à tenter de le dompter. Et je suis arrivée à quelque chose que j’aimais beaucoup. J’ai ensuite travaillé sur ma bannière. Loooongtemps. Je ne trouvais pas ce petit truc. Et puis finalement j’ai sorti quelque chose qui me plaisait pas mal. Pour ne pas dire carrément.

lubies-de-roxy-banniere

Le blog est resté comme ça à peu près un mois. Et je m’en suis lassée. Quelque chose n’allait pas. J’ai donc décidé de changer la police, les couleurs de bases et de refaire une bannière.

banniere-lubies-de-roxy-watercolor-3-bis

Un mois encore plus tard rebelote. Ca ne me plait plus. C’est signe que ce n’est pas encore parfait. Mais je maitrise mal mon thème et je n’arrive pas à faire ce que je veux. Ce qui m’énerve plus qu’autre chose.  Tant pis. Je refait seulement une bannière. Celle ci me plait beaucoup plus que les précédentes.  Je tiens le bon bout.

cropped-banniere-renard-21.jpg

Quelques mois ( ou semaines je ne sais plus) plus tard. Je vous le donne en mille. J’ai mon blog en horreur. Le design me sort par les yeux et de ne pas arriver à faire ce que je veux du thème me gonfle au plus haut point. Pourtant il y a quelques mois encore il me plaisait tout à fait et j’en étais même très fière. Mais là j’avais envie de quelque chose de plus clair, plus lisible aussi. Plus soft mais en même temps plus direct à l’œil. Me revoilà partie dans la recherche d’un thème wordpress qui corresponde à ce que je veux. Étant donné que je ne code absolument pas.

Et là c’est le drame. J’ai mis presque trois semaines à me décider. Indécise? Non. Je ne trouvais rien qui m’aille. Il y avait toujours un défaut. J’avais bien en tête ce que je voulais désormais, hors de question de faire autrement. J’ai testé absolument TOUS les thèmes (gratuits) que j’avais à dispo. Je les ai retourné, étudié, trafiqué, mais rien à faire… Ca ne rend pas ce que je veux. Je laisse tomber une première fois en me disant que je recommencerais plus tard à tête reposée.

Plus le temps passe et plus vraiment, j’ai besoin de changer la tête de mon blog, un peu comme quand je vais chez le coiffeur sur un coup de tête parce qu’il devient urgent que je change, et que je passe du blond platine de toujours au blond doré cuivré roux foncé. Et la frustration de ne pas y arriver est terrible. Je refais le tour des thèmes, une fois, deux fois, trois fois. Une amie me vient même en aide en cherchant comment coder, mais il n’y a pas moyen. Je continue donc seule à m’évertuer à trouver un thème qui se rapproche de ce que je veux. J’en trouve trois ou quatre, que je teste à nouveau. Mouais, bof.

Et puis soudain je reviens sur l’un d’entre eux. Il m’a tapé dans l’œil depuis un moment mais je n’arrive pas à le gérer comme je le voudrais. Je n’arrive pas à n’afficher qu’un extrait de mes articles sur la page d’accueil. Je n’arrive pas à afficher le carrousel. Je n’arrive pas à mettre mes articles comme je le souhaite. Je n’arrive à rien. Je suis au bord de l’explosion intellectuelle, quand la même amie que précédemment, me sauve la vie ( à ce moment là je vous assure que c’est exactement ça). Je peux le faire directement de mes articles, plutôt qu’en passant par la personnalisation de thème.  Comment vous dire que ça m’a débloqué la situation de A à Z!!

Pour le coup cette fois c’est la bonne je crois. Le design du blog me correspond parfaitement et correspond aussi à ce que j’attendais. Il m’aura donc fallu plus de 5 mois avant de trouver. J’en ai profité pour relire un peu mes anciens articles, modifier certains visuels, corriger les fautes passées à la trappes… Pour le moment le design me plait beaucoup, mais qui sait…

Le fond:

Au commencement d’un blog on a une idée très précise du style que l’on veut adopter, des sujets que l’on veut aborder, des thèmes que l’on souhaite mettre en avant. Pour ma part, je partais plutôt sur une ambiance lifestyle, littérature jeunesse, DIY et mariage.

Pour le style, j’avais déjà le mien: franc, spontané, un peu sarcastique tout en restant fun.

Finalement les choses ont tourné un peu autrement, puisque toute la partie mariage n’est pas rédigée pour mon blog personnel, mais pour celui de mon partenaire Dj Macon, pour lequel j’écris en guest tous mes articles mariage. C’est d’ailleurs une très bonne solution parce que finalement, je pense que cette catégorie n’aurait plus collé au style de ce blog. Mes articles seront beaucoup mieux mis en valeur sur leur blog à eux.  Toutefois j’ai tout de même gardé cette catégorie de mon blog sous forme de sommaire, parce que l’organisation de mariage reste une grosse part de moi et de mon ancienne vie.

Au tout début de ce blog, j’avais créé une partie qui se nommait les WTF. C’était une page humour autour des tracas du quotidien accompagnés de gif. Je me suis finalement rendu compte que je n’arrivais pas spécialement à l’alimenter régulièrement et que l’idée ne m’amusait plus. J’ai donc supprimé cette catégorie trop encombrante.

Petit à petit, j’ai repensé à mon ancien blog culinaire, né en 2012 sur une autre plateforme. Comme je l’ai souvent expliqué, j’avais laissé tomber ce blog par faute de temps, d’envie, de motivation, et de vraie cuisine à disposition. Toutefois, il y avait environ 400 recettes dessus et je n’avais pas envie de tout envoyer à la poubelle. Du coup, j’ai eu envie de le raccrocher à ce blog ci. Mais le design et la plateforme ne me plaisait plus, du coup j’ai du tout reprendre à zéro en montant un nouveau site, que j’ai rattaché à celui ci, Roxy Cuisine. Je ne l’alimente pas encore beaucoup, pour la simple et bonne raison que ce n’est pas une priorité aujourd’hui, et qu’il est déjà bien plein. Il y a de quoi faire. Et au moins ici, il est disponible à mes nouveaux lecteurs que ça intéressent.

Et enfin, je me suis aperçue que je n’avais pas envie de parler seulement lifestyle. J’avais envie de m’exprimer sur l’actu, sur des sujets importants pour moi ou sensibles. C’est ainsi qu’est né la rubrique Humeur.

Petit à petit, adoptant une tendance un peu plus respectueuse de l’environnement, j’ai aussi eu envie d’en parler dans une rubrique spécifique, Green Attitude.

Au tout début du blog, j’aimais beaucoup lire les sujets de blogging, même si je ne comprenais pas vraiment qu’on écrive autant sur ce sujet. Et puis encore une fois, de fil en aiguille, j’ai eu aussi envie d’y mettre mon grain de sel. Au départ j’avais prévu de faire un seul article sur ma façon de bloguer parce que c’est quelque chose qu’on me demandait assez régulièrement. Et puis il y a eu cette histoire de plagiat qui m’a mise hors de moi, après un article carabiné, j’ai eu envie d’en faire un autre sur ce que représentait le blog pour moi, et puis un autre, et un autre… Résultat, la catégorie blogging a vu le jour elle aussi.

Et pour terminer. J’ai eu envie d’ajouter un peu de peps et de rythmique à mon blog. En pleine nuit il m’est venu l’idée de faire un magazine en ligne rattachée à mon blog mais qui parlerait de multiples sujets que je n’ai pas pour habitude d’aborder. C’est comme ça qu’est né LLDR Le Mag, et que j’ai monté une petite équipe pour m’accompagner dans mon coup de folie. J’aime travailler en équipe, ca me remotive, ca me booste, pour mon blog personnel également.

Comme vous pouvez le constater, un blog est toujours en perpétuel mouvement. Nous évoluons dans notre vie privée, nous prenons en assurance, en maturité, et il est normal que le blog suive. Les envies changent et varient elles aussi. Et c’est ce que je trouve intéressant. Rien n’est figé. Ce qui nous paraît parfait au début, peut nous sembler affreux quelques années, mois ou même semaines seulement après. A nous de faire grandir,  vivre notre blog, voir revivre parfois.

Et vous, votre blog est il en constante évolution? 

9 commentaires sur « #Blogging: L’évolution d’un blog »

  1. Au début que je possèdais mon blog, je revenais régulièrement sur le design de ce dernier. Un jour, j’ai craqué et j’ai fait appel à une professionnelle, le résultat est parfait et répond à mes attentes. La dernière bannière que tu as créé est pas mal. Un jour tu réussiras à trouver le design qui te plait, j’en suis sûre. Bonne journée.

    J'aime

      1. N’hésites pas à te constituer un tableau d’inspiration sur Pinterest ou We Heart It pour créer ton propre thème et regrouper tes envies. C’est ce que j’avais fait pour le design du blog avec un bleu prédominant. N’hésites pas non plus à te joindre à tes groupes d’entraides sur Facebook qui concerne uniquement les conseils de designs ou de codage d’un blog wordpress, ça aide énormément. Bon dimanche

        J'aime

  2. Il est vrai que je préfère ce design à l’ancien, il est plus clair ! Mais je suis d’accord avec toi, c’est difficile de trouver chaussure à son pied. Quand j’ai commencé, j’avais le thème Button, mais il est tellement présent sur la blogosphère que j’ai voulu en changer (histoire de me démarquer un peu). Je pense que le nouveau design est pas mal, même si je lui trouve quelques petits défauts (mais rien de grave je te rassure)! En tout cas oui, mon blog aussi est en constante évolution mais j’essaie de le faire petit à petit, histoire de ne pas effrayer les internautes !

    J'aime

Laisser un commentaire

