#Littératurejeunesse: Et avec Tango nous voilà trois!

Et avec Tango nous voilà Trois? Richardson, Parnell, Editions, Rue du Monde, 2013

wp-1485943056744.jpeg

 

A partir de 4 ans

Ce livre est la traduction du livre And Tango makes tree paru en 2005 aux USA. Vous pouvez aussi trouver une version similaire ( que je n’ai pas encore eu l’occasion de lire) de Béatrice Boutignon, Tango a deux papas et pourquoi pas?, sorti en 2010 aux éditions Au baron perché.  Version très proche, puisqu’il s’agit de la même histoire mais qui n’aborde pas le sujet exactement de la même manière.

Résumé: Il s’agit d’une histoire vraie sur deux manchots mâles du zoo de Center Park, à New York. Silo et Roy vivent une jolie histoire d’amour, très fusionnelle. Pourtant ils se rendent compte qu’ils sont différents des autres couples, parce qu’ils ne peuvent pas pondre, et que leur nid reste désespérément vide. . Ils se mettent à couver un caillou avec espoir, mais rien ne vient. Le soigneur leur vient alors en aide: ils vont avoir un oeuf et en prendront soin, avec amour, à tour de rôle. Jusqu’à la naissance d’un petit poussin: Tango.  » Maintenant Roy et Silo étaient des papas, comme toutes les autres familles de manchots »

Mon avis:  C’est une histoire qui a fait le tour du monde, et la sortie du livre a fait des vagues. Pourtant le livre n’est absolument pas moralisateur et permet aux enfants d’aborder un sujet auxquels ils peuvent être confronter: l’homoparentalité. Sujet qui n’a jamais été autant d’actualité.

Les dessins sont très lumineux, avec peu de détails à première vue, et pourtant les animaux sont très expressifs.  J’aime beaucoup les images de l’éclosion de l’œuf, pas à pas.

Le texte est simple et compréhensible facilement par les plus petits. Le livre explique bien les situations de couples hétéros comme homos. On découvre au fil des pages les deux manchots mâles qui se font leur propre histoire d’amour. Et veulent la concrétiser comme n’importe quel parent. Ils vont réussir. C’est une jolie histoire pleine de tendresse, parlant avec poésie de l’homoparentalité. Aucun préjugé dans le récit, il décrit seulement l’espoir et le bonheur de ces deux manchots amoureux, avec simplicité et élégance. Pour ma part, je trouve que c’est un beau message d’amour, d’ouverture d’esprit et de tolérance. J’avais hâte de découvrir cet ouvrage car on en a beaucoup parlé notamment lors de la question sur les mariages gays, et je ne suis pas déçue. Tout au long de l’histoire on a le coeur sérré en les voyant espérer un œuf, qui finit par arriver enfin! On est heureux pour eux.

Si pour certain c’est un sujet tabou à ne pas aborder avec les enfants, pour ma part je le trouve essentiel. De plus, le fait que ce soit basé sur une histoire vraie ( à la fin du livre, nous avons les informations sur les manchots du zoo, sur leur histoire) apporte une touche encore plus réelle et plus accessible: ces manchots se sont vraiment aimés. Ils ont formé une famille. Ils sont heureux.

Quoi de plus important dans la vie que le bonheur? 

En bref, j’ai craqué pour cette histoire trop mignonne qui aborde pourtant un thème compliqué. A lire!

wp-1485943076118.jpeg

Publicités

2 commentaires sur « #Littératurejeunesse: Et avec Tango nous voilà trois! »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s