#Lifestyle: Je suis prétentieuse

Ouh la la!

Il arrive très souvent lors d’une discussion avec quelqu’un qui ne m’aime pas ( oui moi non plus, je ne comprends pas pourquoi ni comment c’est possible) ou bien d’une dispute, qu’on me balance, comme pour vouloir me toucher, que je suis prétentieuse…

C’est quelque chose que je n’ai jamais vraiment compris. Je n’ai pas la prétention de dire que je ne suis pas prétentieuse, non. En revanche… Je ne vois pas en quoi c’est un reproche.

Quand j’ai fait mon stage de création d’entreprise, l’un des premiers conseils que l’on m’a donné était  » Soyez prétentieux et sûr de vous. Toujours. La prétention est la base de la réussite ». Je ne dis pas que je suis d’accord ou non avec ce conseil. Mais cette phrase va appuyer ce qui va suivre.

Pourquoi voir la prétention comme le plus gros défaut du monde dont on doit avoir honte… Pourquoi sans cesse afficher cette modestie mielleuse. Quel intérêt?

Personnellement la fausse modestie m’exècre bien plus que la prétention. 

Oui. Je suis quelqu’un qui est motivée et va au bout des choses.  Oui, j’ai les idées qui fusent à mille à l’heure. Oui, je suis fière de mon parcours, de mon travail, de mes efforts. Payants ou non. Oui, il m’arrive de me planter, mais je me relève et réessaye. Oui, je suis consciente de mes capacités, de ma valeur, de mes valeurs, de mes qualités et mes défauts et j’essaye souvent d’aller au delà. Oui, je me fais confiance, et je suis plutôt sûre de moi, même si parfois, je doute, comme tout le monde.  Oui, je me bouge le cul pour réussir mes projets. Et vivre ce que j’ai envie de vivre. Et je veux toujours plus. Et oui, j’en parle sans problème. Et j’aime ça! J’aime partager mes expériences, mes réussites comme mes échecs, avec les autres.

Si cela fait de moi une prétentieuse et bien ça me va tout à fait. Je me donne à fond dans ce que je fais, et j’en suis fière. 

Seulement le truc, c’est que je ne le fais pas pour les autres. Je le fais pour moi.  C’est toujours plaisant bien sûr d’être suivie, appréciée, pour soi, pour son travail. Mais je suis prétentieuse, visiblement, parce que j’essaye d’avoir confiance en moi seule, sans avoir un public prêt à m’applaudir à la moindre réussite ( même si je ne suis pas contre l’idée des Cheerleaders!) . Je suis prétentieuse, parce que j’arrive à être fière de ce que je peux accomplir.  Mais s’apprécier soi même n’est il pas la première étape à franchir? Et puis à la limite, la seule fierté qui me touche est celle de mes proches. Si le voisin me trouve prétentieuse, grand bien lui fasse. Je passe mon chemin.

Plus que la prétention voila quelque chose qui me dérange fortement. La dramatisation de la fierté et de la réussite d’autrui. C’est mal vu de réussir et de l’exposer, d’en être fier… et je me demande bien pourquoi… Pour préserver ceux qui ne foutent rien? Pour ne pas vexer ceux qui y arrivent moins?

Quand on veut, on peut!

Alors nous en sommes là. A ne pas pouvoir voir la réussite de quelqu’un d’autre, sans le jalouser. Ne pas apprécier le travail d’un autre parce qu’on en fait pas autant et que ca nous dérange de l’avoir sous le nez…

Alors après bien sûr, il y a ceux qui sont prétentieux sans qu’il y ait matière à. Il y a ceux qui se vantent de ce qu’ils ne font pas ou pire, de quelque chose que quelqu’un d’autre a fait à leur place ( oui, j’ai toujours pas digéré le plagiat)

Soyons honnêtes avec nous même. Soyons fiers de ce que nous faisons et pouvons faire. Pourquoi ne le serions nous pas après tout. Par peur de se voir attribuer le grooos défaut de la prétention? So what? N’y a t’il pas pire dans la vie?

Je préfère être prétentieuse que raciste, sexiste, égocentrique, tricheuse, menteuse… Ce ne sont pas les défauts qui manquent.  Mais pour moi la prétention justifiée n’en est pas un.  Être prétentieuse ne signifie pas se sentir infaillible. Ca ne signifie pas non plus que je ne suis pas reconnaissante. Ca ne signifie pas que je n’apprécie pas le travail et les efforts des autres. Ca ne signifie pas que je ne soutiens pas les autres. Et ça ne signifie pas non plus que j’y suis toujours arrivée sans soutien.

N’ayez plus peur du regard des autres. Vivez pour vous. Et foncez.

Et puis d’abord, un ami m’a dit que je n’avais pas de défaut! Nah!

Et vous, de quoi être vous fiers? 

blog les lubies de Roxy Prétentieuse

2 commentaires sur « #Lifestyle: Je suis prétentieuse »

  1. Ah… rien à voir (ou presque) mais…l’illustration de l’album « madame Moi-Je » me fait toujours frissonner… 😦

    Lorsque je suis entrée en CP, je savais déjà lire car ma maman m’avait appris. Du coup la maîtresse ne le supportait pas et si j’avais le malheur de montrer un peu trop que je lisais déjà bien… j’étais punie. Un jour elle a rapporté ce livre de « Madame Moi-Je » et m’a demandé si je pouvais le lire devant tout le monde. Ce que j’ai fait, super fière de moi. Je me suis bien appliqué et tout.. et quand j’ai fini, la maîtresse m’a fait rester debout devant le tableau et a expliqué à la classe ce que « prétentieux » voulait dire. Elle a conclu expliquant que j’étais une vraie petite madame « moi-je », et que c’était un vilain défaut d’être prétentieuse.
    Tout le monde a rigolé, j’aurai voulu disparaître.
    Pire souvenir scolaire EVER.

    Bien sûr j’ai appris cette leçon et n’ai plus jamais participé ou me suis proposé pour lire un texte (pas maso non plus hein!)
    Et bien cette grognasse a trouvé le moyen de dire à mes parents que je ne participait pas assez en classe et qu’il fallait que je fasse des efforts…..

    Bref, désolée je raconte ma vie :p mais je pense que la fierté est un sentiment sain: on apprécie ses capacités et réalisations à leur juste valeur, on sait ce qu’on vaut, on sait ce qu’on vise.
    Mais de nos jours il ne fait pas bon être fier de soi…ça passe pour de la prétention.

    J'aime

    1. Oh mon dieu, mais… Et on s’étonne que la phobie scolaire se developpe, bah tiens..

      Je savais aussi lire avant de rentrer en Cp. Et écrire. Mais jamais mon prof ne m’a fait quelconque remarque, heureusement.. C’est un coup à dégouter les gamins.. :/

      Voui, être fier de soi est souvent mal vu, mais j’ai pris le parti de me dire: les autres, je les emmerde, je vis pour moi. Si je suis heureuse.. Je n’ai plus peur de ce genre de reflexion qui ne me touche même plus. On me l’a encore balancé il y a quelques jours, j’ai juste eu envie de répondre  » eh alors? C’est a toi que ça semble poser un problème. »

      On a pris l’habitude de se cacher, de faire preuve de modestie, et de l’enseigner aux enfants, on les empêche d’être fier d’eux et je trouve ça dépitant… Alors après, il y a une différence aussi entre la prétention et la vantardise excessive. Mais je doute fortement que la prétention soit un défaut. Et comme je le disais.. Il y a des défauts tellement plus infâmes que celui ci, qui est juste en fait, une image de plus de la jalousie des autres..

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

