#Blogging: Bloguer, c’est quoi?

J’avais écrit cet article il y a quelques jours, je pensais le poster hier mais du coup, il a du attendre son tour puisque j’ai préféré pousser une gueulante sur un sujet qui fait vriller toute la blogosphère. Et du coup, mon point de vue sur le blogging tombe à point après mon précédent article.

Blog Blogging

Je suis loin d’être une pro en matière de blogging même si je n’en suis pas à mon premier coup d’essai. Seulement cette fois, avec ce blog, je sais que je suis sur la bonne voie. J’ai retrouvé le goût de bloguer, le gout de m’y investir pleinement, et ça, ça change tout. Pourtant le monde du blog peut paraitre complètement absurde vue de l’extérieur. C’est souvent considéré comme une lubie, de l’exhibitionnisme, un passe temps de geek.

Alors j’ai eu envie de vous parler de ma vision des choses.

Bloguer, c’est pouvoir s’exprimer sur un support qui nous ressemble, et qui nous appartient. On y parle de ce que l’on veut, de la manière que l’on veut, quand l’on veut. La liberté de penser n’a jamais été aussi bien illustrée que sur un blog, je trouve. On prend le temps de manier les mots et les idées que l’on souhaite mettre en avant. On peut ainsi s’exprimer clairement sur le sujet qui nous tient à cœur, au calme, sans interférences.

Bloguer c’est pouvoir transmettre un message. Ou plusieurs. Chaque blogueur ou blogueuse, de n’importe quel univers ou domaine, à toujours un message à faire passer. Pour une cause, pour un idéal, une façon de vivre, de faire. Chacun défend ses idées et sa façon de penser.

Bloguer, c’est se remettre sans cesse en question. Pour imager, depuis la création du blog en Septembre 2016, j’ai déjà changé trois fois de bannière et quatre fois de design. Mais il ne s’agit pas seulement de design quand on parle de remise en question. On s’inquiète de nos textes, de nos sujets, de notre communauté, de nos stats, de nos images, bref, de tout. Tenir un blog nous oblige à chercher le perfectionnement perpétuellement.

Bloguer, c’est accepter de s’ouvrir. Le blog est un genre de reflet de nous. Si on n’est pas obligé de parler de nous et de notre vie perso, on s’expose tout de même, à travers nos sujets, notre façon d’écrire.  En écrivant sur un blog, nous acceptons d’être « balancé » sur la toile immense qu’est internet. Avec ce qu’elle a de bon, mais aussi de mauvais. On sait qu’on pourra être jugé, critiqué, parfois pire, mais nous devons faire avec, faire le tri, et passer au delà. Et ça nous apprend à prendre du recul. A relativiser. Et encore une fois, à se surpasser.

Bloguer c’est apprendre. On apprend de nous, on apprend des autres blogs, on apprend des autres blogueurs, on apprend d’internet, on apprend de tout. Bloguer c’est aussi découvrir. C’est développer des capacités sur énormément de domaines: internet, la création, l’écriture, la communication, les réseaux sociaux, et parfois, le management. C’est aussi un merveilleux outils pour apprendre de soi comme je le disais. Tenir un blog développe la ponctualité, l’engagement, et la maitrise de soi.

Bloguer, c’est rencontrer du monde. Contrairement à ce qu’on peut voir de l’extérieur, quand on blogue, on croise beaucoup de blogueurs, de partenaires. Bloguer permet de se faire de nouvelles connaissances un peu partout sur le globe, et cela mène parfois à de super rencontres réelles. Depuis que j’ai crée ce blog, j’ai rencontré des gens très sympas, dont une bonne part fait maintenant parti de l’équipe du Mag.  Outre les blogueurs, il y a aussi les lecteurs. Bah oui, quand même. Les lecteurs qui nous lisent et parfois, laissent un commentaire ou un mail. De temps en temps des débats se créent. Et puis souvent, c’est juste un message d’encouragement qui fait du bien. La blogosphère est avant tout une ronde humaine.

En bref, bloguer, c’est énormément de choses, que l’on imagine pas.  Pour certain c’est un métier, mais pour tous c’est une passion. La passion de l’échange, la passion du partage. C’est très souvent un travail sur soi. Parfois une torture quand le syndrome de la page blanche se pointe. Et puis très vite c’est de nouveau un bol d’air frais. Le blog c’est de temps en temps une branche à laquelle se raccrocher. C’est une ouverture sur notre monde.

Et pour vous, c’est quoi un blog? 

 

14 commentaires sur « #Blogging: Bloguer, c’est quoi? »

Laisser un commentaire

