#Humeur: Les plagieurs au bûcher

Je ne suis pas contente. Que dis je, je suis dans une fureur noire!!! Et je sais que chaque blogueur ou blogueuse digne de ce nom, et j’insiste bien sur ce paramètre, me rejoindra dans ma chasse, avec la torche au bout des bras.

J’avais plusieurs articles prêts à être postés mais laaa y’a eu une urgence. Il faut que ça sorte. Maintenant.

Comme vous le savez, je suis rédactrice en chef du webzine « Les Lubies de Roxy, le Mag » et nous cherchons des chroniqueurs. Jusque là tout va bien. Je reçois parfois des mails, de gens dont j’accroche tout de suite à l’univers, et d’autres parfois moins, et nous prenons la décision de ne pas intégrer cette personne à l’équipe.

Il y a parfois des demandes un peu malvenues, comme par exemple, quelqu’un de super motivé qui disparait quand il apprend que ce n’est pas rémunéré.

Mais ce soir, j’ai touché le jackpot. Le Super Jackpot!!

Vous vous tordez d’impatience, je le sens. J’y viens j’y viens.

Je reçois donc un mail d’une jeune fille se disant hyper intéressée pour faire parti du groupe.  Ma première impression n’est pas terrible, le mail est très très court, aucune information qui pourrait me donner envie d’en savoir plus, le peu de phrases est bourré de faute, bref. Je poste comme d’habitude le mail sur le groupe afin que l’équipe me donne son avis. Et pendant ce temps, je vais voir le blog.

Deuxième impression bizarre. Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le sens pas. Le blog est pourtant sympathique, clair, mais je sens que ça ne prend pas. Je parcours les articles, il y a quelque chose qui cloche. Et puis soudain j’ai une idée. Je fais quelque chose que je n’ai jamais fait avant. Je copie l’introduction d’un article et je le colle dans Google. Et là!!!! C’est le drame les amis.  Dans ma lancée, et avec l’équipe qui m’a rejoint dans ma quête, nous cherchons un à un les articles. Je vous laisse admirer vous même:

Son article VS L’article initial

Et comme ça fonctionne bah on continue:

Son article VS L’article initial

( ps: tu peux supprimer tous tes article, le cache google ne mens pas malheureusement… voici le screen de cet article plagié)

Vous en voulez encore?  Mais pas de problème:

Son article VS Une conversation sur le forum Amour sucré, le message 660

Un petit de plus pour la route: Son article VS les articles initiaux Ici et

Je vais m’arrêter là, mas si vous voulez vous amuser, n’hésitez pas à continuer, il n’y en a pas un seul qui ne soit pas plagié.

Cette jeune demoiselle donc, qui affirme  » aimer écrire »,  en plus, c’est un comble, donne des conseils pour bien bloguer et se faire connaitre.

Du coup, je vais m’adresser directement à toi, jeune demoiselle. 

Nous prendrais tu pour cons? Pensais tu vraiment que personne ne remarquerait tes petites magouilles. Sérieusement… Je suis outrée. En colère. Pour plusieurs choses. Déjà, tu te présentes à la porte de notre magazine comme une fleur, en me disant que tu aimes écrire. Comment peux tu aimer écrire alors que tu n’écris pas un seul de tes articles? Comment oses tu donner des conseils bloging, alors que tu n’as  jamais écris un seul de tes articles toi même? Et en plus, dans ton hypocrisie stupide, tu ne plagies pas n’importe quel site non. Cosmopolitain, Femme actuelle, Doctissimo… Bordel! Est ce que tu te satisfais de cela? D’avoir un blog, des abonnés qui te font confiance et qui te félicitent de ton travail alors que ce n’est pas le tien? Est ce que tu trouves ça bien, de postuler pour une place sérieuse dans un magazine avec une équipe qui travaille dur, alors que tu ne maitrises aucun des sujets dont tu veux traiter? Alors que tu ne fais que du copié collé sans jamais citer personne? Qu’aurais tu fais pour tes articles dans notre webzine? Encore du copié collé? Et notre crédibilité en tant qu’auteur, chroniqueur et journaliste, y as tu pensé? Non. Bien entendu.

Sais tu que le plagiat peut être sanctionné pénalement? Le plagiat est un délit. Sais tu ce que tu risques? Amende, prison…

Et sans parler de tout cela…

Quel intérêt de faire un blog si c’est pour aller chercher et copier des articles à droite à gauche. Du vite fait bien fait? Vraiment je ne comprends pas. N’as tu aucune personnalité? Aucune ambition?  Si tu n’as rien à dire, si tu n’as pas envie de faire tes propres articles, et bien ne fais pas de blog.

En faisant cela, non seulement, tu commets un délit mais en prime, tu fais honte à la blogosphère. Tu mens à tes lecteurs. Plagier, ce n’est pas être une blogueuse. Loin de là. Un blog demande du travail, du sérieux, un univers, une personnalité propre. Voir ce genre de chose me dégoute profondément.

Alors bien sûr, si ça t’amuse et te contente de tenir ce genre de blog bidon, grand bien te fasse. Mais je te conseille à l’avenir, de ne pas le présenter comme carte de visite, parce que franchement, ça la fout mal. Tu as tout de même un sacré culot. C’est comme si tu te pointais à un entretien d’embauche avec un faux CV ( au passage ça aussi c’est un délit).

Tu comprendras donc que ta candidature est rejetée.

Bien cordialement,

Fin de l’apostrophe.

Il arrive régulièrement que les écrits des blogueurs soient plagiés, recopiés, utilisés. Et nous blogueurs sérieux, nous tentons de lutter contre cela. Il n’y a rien de plus rageant que ce genre de personne, qui ne font que dé crédibiliser le travail des autres. Et là, putain ce que j’ai vu rouge. C’est se foutre du monde. Pour info, nous avons prévenu les auteurs initiaux des articles . Je pense que chaque personne plagiée serait contente de l’apprendre. Et que si nous voulons lutter contre ce phénomène, surtout dans ce cas où c’est quand même abusif, il est important de le dénoncer.

Par pitié, si vous voulez tenir un blog, faites le bien. Ayez votre personnalité, vos idées, vos avis, faites vos recherches, reinventez un sujet, mais ne vous attribuez pas le travail de quelqu’un d’autre. C’est ridicule, inutile, et je le rappelle encore, surtout, interdit!

Voila, j’ai fini.

Edit: après un bref échange de mail où elle m’a dit ne pas plagier, mais écrire, et après l’avoir informé des peines qu’elle encourrait ( en précisant que désormais c’était entre elle et les auteurs initiaux qui ont été prévenus)… Bizarrement les articles ont disparu. Lololol. Mais bon il existe un truc qui s’apelle cache google, c’est magique! A prendre les gens pour des abrutis… A bon entendeur!

Et vous, que pensez vous du plagiat? Ca vous énerve? Ca vous est égal? 

 

35 commentaires sur « #Humeur: Les plagieurs au bûcher »

  1. Autant ne pas ouvrir de blog si c’est pour plagier de gauche à droite. C’est ridicule. Je pense qu’il faut aimer écrire pour alimenter son blog et en vue de ce que je viens de voir, il n y’a aucune passion de sa part. C’est dommage d’en arriver là. D’ailleurs, je suis un peu (beaucoup, je l’avoue) intéressée par cette idée de chroniqueuses. J’aimerais avoir un peu plus de renseignements si ça ne vous dérange pas. Merci d’avance 😊

    J'aime

    1. Le plagiat me gonfle au plus haut point et qu’on me prenne pour une imbécile, également. Je ne comprendrais jamais les gens…

      Pour le webzine, toutes les infos sont sur le site ( http://www.lldrlemag.wordpress.com) dans l’onglet recrutement 🙂 le premier numero y est disponible ainsi que la presentation de l’équipe. Sinon, m’hesitez pas à m’ecrire un mail ou un mp sur Facebook ^^

      J'aime

  2. C’est vraiment original comme lettre de refus 😂
    C’est vrai que au début, ça m’a fait rager. Et puis au fur et à mesure, c’était tellement énorme, que j’en ai ri! Mais le coup du forum… la blague. Beau travail d’investigation de sa part. Mdr

    Ça se sent quand une blogueuse a vraiment écrit son article. Il y a sa patte, des émotions… et celui ci n’en manque pas. 😉
    Bises.

    J'aime

  3. Coucou ,mon dieu mais c est de pire en pire ,Les gens n ont aucune personnalité franchement ,quelque part je dirais heureusement qu elle a postulé, sinon elle aurait pu continuer longtemps son manège ,bisous 💋

    J'aime

  4. Le plagiat ça existe depuis des lustres, mais recopier à la main un bouquin ou même un article… la barbe ! Heureusement, avec le numérique, il y a le duo de choc « copier-coller » qui vient malicieusement ouvrir les portes d’un monde insoupçonné d’usurpateurs !
    Et c’est dommage car ces comportements malhonnêtes (intellectuellement et légalement) empêchent la diffusion de connaissances. Quand on a remué ciel et terre pour dénicher LA nouveauté, c’est encore plus dur de voir des profiteurs à la petites semaine en tirer une partie des lauriers. À publier dans une revue ou un livre, donc faire payer l’accès au savoir ou la création, le risque est moins grand car le plagiat demande une plus grande débauche de moyen qu’un simple appel à la « paire infernale ».
    Le monde tournerait sans doute mieux si les gens étaient moins stupides.

    J'aime

  5. Comme tu le dis, et comme vous le dites toutes, je ne vois pas l’intérêt de tenir un blog si ce n’est pas pour le plaisir et la passion d’écrire et de partager (m’enfin pas partager au point de faire du plagiat!). Vous avez bien fait de faire quelques recherches, grâce à vous, vous avez protégé du contenus d’autres auteurs qui, je pense, doivent être plutôt énervés (du style avec la torche à bout de bras, comme tu le dis si bien ^^). Merci de partager ce coup de gueule avec nous, comme quoi, on est jamais trop prudent! J’espère que, malgré tout, vous avez trouvé des blogueurs/chroniqueurs à vos goûts 🙂 Bisous!

    J'aime

    1. On a vu rouge, ca nous a fait la soirée. C’est un manque de respect pour les auteurs de ces articles, et également un manque de respect pour nous parce que se prétendre blogueuse, postuler pour faire partie d’une équipe qui, comme je le disais, travaille vraiment beaucoup pour faire un journal de qualité… Faut le faire!

      On a une jolie équipe, qui s’agrandit petit à petit, c’est difficile de trouver des chroniqueurs qui correspondent à notre style mais ça va se faire tranquillement. Il manque encore quelques chroniqueurs, mais je préfère la qualité à la quantité alors je prends mon temps, pour choisir, discuter, et creuser un peu.

      Fouiller comme je l’ai fait hier, je n’avais jamais eu besoin de le faire avant. Mais comme je le disais à une amie, à force de bloguer, de rencontrer du monde sur la blogo, de discuter, de s’intéresser au travail des autres, bah un blog bidon on le repère à des kilomètres, et c’est ce qui s’est passé hier. J’ai eu un doute, et c’est hors de question d’intégrer quelqu’un comme ça à l’équipe.

      Merci de ton commentaire ^^ Bises

      Aimé par 1 personne

  6. Je tombe de haut… La preuve que même après 2 petites années sur la blogosphère, on peut découvrir des choses de pire en pire… Je suis triste et en colère, et j’espère seulement qu’il n’y a qu’une infime partie de la blogo qui pratique ce genre de choses…
    En attendant, bon courage pour trouver des chroniqueuses/chroniqueurs sympa et francs ! 😉
    Des bisous,
    Camille

    J'aime

  7. INCROYABLE!!!! Du mots à mots!!! Pourquoi faire un blog dans ce cas? Ah oui j’oubliais la reconaissance, recevoir des trucs gratuits ect… Un aspect qui me navre de plus en plus sur la blogosphère.

    J'aime

    1. Ce que j’ai du mal à comprendre c’est que personne ait capté avant…
      En plus, du coup, j’ai tenté de lui trouver des circonstances atténuantes, j’ai cherché si elle avait pas glissé quelque part les sources ( même si en vrai ça n’aurait pas changé grand chose). Et puis j’ai lu les commentaires. Elle s’attribuait vraiment l’article…

      J'aime

    1. Et ca ne s’arrete pas là. Je ne peux pas etre certaine mais j’ai une nouvelle blogueuse en mp sur Faceboook, sans profil, qui a un nom similaire ( tres tres similaire), un orthographe egalement,qui m’a fait une demande d’ami et qui tente de se rassurer sur les sanctions encourues… Elle s’est grillée en me parlant de l’article sur la Thyroid, en me disant que c’etait pas bien de faire mot pour mot. Hors, l’article avait deja ete supprime, je n’ai pas parlé de mot pour mot et non plus de la thyroid…Mais elle m’affirme que ce n’est pas elle… M’ouais… A d’autre… #parano?

      Edit: Bon et bien, elle a contacté des membres de l’équipe avec ce fameux deuxième nom en demandant d’aimer sa page de bog qui n’est autre que celui décrié… voila voila. Ca vole haut.

      J'aime

  8. Ooh le beau copier coller ! C’est fou quand même. Encore, reprendre quelques trucs, en citant ses sources,, parce qu’un autre nous inspire, il n’y a pas de mal (et cela fait entre autre une pub gratuite), mais là, c’est vraiment ne pas se fatiguer. Malheureusement, il y en aura toujours, d’où l’importance de signaler ces personnes et leur plagia honteux !

    J'aime

  9. Hello, je comprend pas le but de ce genre de personne… ça sert à quoi de plagié parce que toute façon tout se sait un jour et puis le but d’un blog c’est de proposer son contenu quand même… encore que t’inspire de d’autres blogueurs c’est normal mais plagier c’est pas très malin….
    Je n’ai jamais été plagié je crois mais je crois que je serai dans le même état si ça m’arriverai…

    J'aime

  10. Pousser un coup de gueule c’est bien !
    Prendre le temPs de relire son texte malgré la colère c’est mieux ! (Il manque des mots, ta colère est plus rapide que ton clavier)
    Le minimum est quand même de citer ces sources et ses références. …
    Soyons optimiste, le plagiat est une reconnaissance de votre talent ( je ne peux pas faire mieux donc je copie )….😀
    A force, en faisant du copier coller daté (captures d’écran. ..) il faudrait quand même mettre les noms et les adresses des blog plagiaires….

    J'aime

  11. Tu as eu bien raison de dénoncer cela, il y en a franchement marre du plagiat… Cela fait plusieurs fois que je me fais « piquer » mes articles (alors que mon blog n’est pourtant pas hyper connu), et pas plus tard que ce matin, je suis tombée sur le compte instagram d’une photographe professionnelle qui s’est permise de poster mes photos insta sur son compte sans mon autorisation -_- Autant te dire qu’aujourd’hui particulièrement, je suis dans le même état d’esprit que toi. Ca fout toujours la rage de passer autant de temps sur quelque chose, de se casser autant la tête pour trouver des idées innovantes et de voir que d’autres n’ont aucun respect et aucun amour du travail bien fait. Enfin bref, on ne pourra pas changer le monde, mais c’est vraiment fatiguant :/
    En tout cas si jamais une place se libère pour parler de la mode femme ou de création, je serai carrément partante d’autant plus que j’adore le concept du mag que je suis depuis un petit moment ! 😀
    Bisous ♡

    J'aime

Laisser un commentaire

