#DIY: La lessive maison

Comme je vous en parlais il y a quelque temps dans mon article sur mes Lubies 2017, j’ai décidé de me mettre un peu à la green attitude, de réduire mon empreinte écologique, et de m’intéresser de plus pres à la tendance zéro déchet.

La première étape pour moi a été de réduire les produits ménagers chimiques à la maison. Désormais, le vinaigre, le bicarbonate et les huiles essentielles sont mes amis.

Je vous propose donc aujourd’hui un petit DIY pour faire sa lessive maison.

J’ai choisi de suivre une recette du blog Anissina Turelle.  Enfin suivre, vous me connaissez. J’en ai un peu fait qu’à ma tête.

J’ai testé cette lessive pendant un bon mois et demi avant de vous la publier. Je voulais voir si j’en été satisfaite avant de la poster. J’en suis ravie. Elle est top. Elle sent bon mais pas trop fort, elle lave très bien, autant qu’une lessive classique achetée en magasin. Attention tout de même, elle n’enlève pas les grosses tâches impossibles ( celles que même votre lessive classique n’enlèvera pas non plus).  Donc au cas où, je garde quand même mon détachant pas très loin.  Elle se rince assez facilement, je dirais même carrément bien.  Et pourtant j’ai une machine qui peine un peu parfois. En bref: j’adopte.

Blog Lessive DIY Green AttitudeSur la photo il y a du vinaigre, qui ne m’a pas servi pour la lessive mais pour mon assouplissant, je vous ferais la recette plus tard. 

Donc, pour faire environ 4 L de lessive, il vous faudra:

  • 3L d’eau ( voir 3.5 L)
  • 150 g de savon de Marseille en paillettes ( pour les plus courageux vous pouvez râper un savon de Marseille.. perso.. pas le courage). 11.50 euros les 980g à Gamme Vert
  • 150 g de cristaux de soude. Environ 3 euros les 500g en grande surface
  • 6 c.s de bicarbonate de soude. Environ 4 euros le kilo en grande surface
  • 2 c.c d’huiles essentielles. Moi j’ai choisi Tea tree et Citrus. Niveau prix, vous trouverez absolument de tout. J’ai acheté les miennes à Noz pour 1.95 le flacon de 5ml. 

Niveau ustensile c’est très simple:

  • Une casserole ( moi j’ai carrément pris une cocotte de 5L)
  • Une cuillère en bois
  • Un récipient ( une ancienne bouteille de lessive par exemple, un bocal, etc)

Ce qui vous fait donc 4 L de lessive pour moins de 3 euros. Qui dit mieux??

Voici maintenant la recette. Attention, elle prend du temps tout de même. Ne pas la faire au dernier moment.

Commencez par faire bouillir 1L d’eau dans votre casserole. Baissez le feu et ajoutez vos copeaux de savon de Marseille.  Remuez ( longtemps) jusqu’à ce que tout le savon ait bien fondu. Une fois que c’est fait, laissez cuire une dizaine de minute, sans cesser de remuer parce que sinon, ça va déborder de partout. Et ça monte vite, trèèèès vite.

Laissez refroidir. Il faut que le mélange soit très tiède ( normalement vous pouvez y tremper un doigt sans le perdre).

Ajoutez les cristaux de soude. Et remuez de nouveau. Alors, pas d’inquiétude, ca va vous faire un genre de pâte épaisse pas lisse, c’est normal.

Ajoutez maintenant le reste de l’eau ( donc 2,5 L) , la plus froide possible. Remuez encore ( ouais ça fait les bras). Le rendu honnêtement à ce moment là est assez flippant, on se demande comment ça va finir. Mais pas de panique, continuez.

Ajoutez le bicarbonate de soude. Et remuez ( pour changer).

Ensuite, pour lisser le tout, passez votre mélange au mixeur ( moi j’ai choisi le mixeur plongeant, plus facile et moins de vaisselle après).

Une fois que tout est bien lisse, ajoutez vos huiles essentielles, et remixez un coup. J’ai mis une cuillère à café de chaque.

Et c’est maintenant qu’il vous faudra vous armer de patience.

Couvrez votre lessive d’un torchon propre, et laissez poser une nuit. La lessive va durcir. Le lendemain, mixez encore. Et recommencez l’opération pendant une semaine, en mixant régulièrement.

A la fin de cette semaine ( vous pouvez la laissez moins), mixez une dernière fois et versez la dans son récipient. Et voila. Vous avez votre lessive pour un bout de temps.

Pensez à bien secouer votre lessive avant de vous en servir car elle aura tendance à durcir, mais une bonne secousse et elle est parfaite. Petite précision importante. Ne mettez pas cette lessive dans un récipient avec un pressoir. La lessive durcit, et va donc boucher le tuyau. Et à presser de trop pour que ca sort, bah ca explose ( véridique). Préférez les bouchons.  Personnellement j’en mets un bouchon par lessive. C’est amplement suffisant.

N’hésitez pas à varier les huiles essentielles, selon vos envies, vos besoin, vos goûts.

J’ai choisi la Tea tree pour ses caractéristiques anti bactériennes,  anti parasitaires et purifiantes, et le Citrus, pour ses propriétés désinfectantes. Et il se trouve que les deux parfums vont parfaitement ensemble.

Voila vous savez tout. A vous de jouer maintenant.

Blog lessive DIY zero dechet ecologie

4 commentaires sur « #DIY: La lessive maison »

  1. Pas mal ta recette mais ça prends du temps en effet! J’avais déjà lu des recettes sur internet mais ils ne mettaient pas une semaine pour la reposer, seulement 24 heures. Est ce vraiment nécessaire?

    J'aime

    1. Il me semble que c’est 48 heures. Mais j’avais envie de l’avoir la plus lisse possible et donc j’ai mixé une semaine. Et que les HE s’incorporent bien sans risquer de tacher le linge.

      Les autres lessives maison n’ont souvent pas la même texture du tout. La ca fait vraiment lessive. C’est ce qui me plaisait dans la recette d’anissina Turelle. Je ne sais plus combien de temps elle laisse poser, quand j’ai voulu mettre le lien, son blog etait indisponible.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

