#Littératurejeunesse: Une pierre moins une pierre

Une pierre moins une pierre, Ferri, Minedition, 2016

imag1535_1

Dès la naissance, album éveil

Résumé: Une petite souris veut cueillir une fleur sur un mur, et en fait tomber une brique. Elle se demande alors ce qui se trouve derrière. Elle va chercher de l’aide auprès de ses amis: chat, souris, cochon, lapin, mouton…

Une, puis deux, puis trois pierres en moins. On découvre avec eux ce qui s’y trouve. Ils se rendent compte que des animaux différents d’eux habitent sur une île en face. Ce sont des animaux d’Afrique. Tous ensemble, animaux de la ferme et animaux de la savane vont alors s’entraider pour construire un pont avec les briques du mur qui les séparaient, pour se réunir.

Mon avis: La couverture cartonnée est très sympa avec une petite ouverture sur l’intérieur du livre. La lecture est très simple, le texte également, puisqu’il s’agit d’un livre d’éveil. On trouve donc une phrase par double page. Ce qui parait largement suffisant par rapport au public visé, et l’histoire n’en est pas du tout affectée. Pas besoin de plus pour entrer dans les aventures des petits animaux. Les illustrations sont très colorées, mais pas pour autant agressives.

Pour entrer un peu plus dans le détail de l’histoire. Nous avons d’un coté les animaux dits de la ferme, avec la souris, le chat, le lapin, le mouton. De l’autre les animaux de la savane, avec le lion, l’antilope, l’éléphant, le singe. Deux mondes complètement différents de par le continent et l’environnement mais pas seulement. Si on regarde de plus près, dans les deux  » équipes », nous avons des proies, et des chasseurs ( le lion et l’antilope, le chat et la souris, par exemple). Pourtant tout ce petit monde s’entraide jusqu’au bout, quelque soit l’espèce de son voisin. Ils ont tous le même but, et vont travailler ensemble pour l’atteindre.

J’adore l’idée. C’est un livre très positif sur l’amitié, l’entraide et la tolérance. Des sujets qui vous le savez, me touchent particulièrement. Si on creuse un peu plus encore, je trouve juste fabuleuse, l’idée de se servir des pierres du mur qui les séparent pour en faire un pont qui les réunit. L’image est belle et attendrissante. Douce et dynamique à la fois. Pour moi c’est un sans faute.

imag1536

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s