#Littératurejeunesse: A Poil(s)

A poil(s), Escoffier, Di Giacomo, Album Jeunesse, 2008

imag1537_1

Dès 3 ans

Résumé: Le lion a trop chaud et décide de se déshabiller. Il s’endort. S’enchaine les  » emprunts » de costume entre les animaux de la savane, chacun y trouvant son compte. La sécurité, la mode, la propreté, etc. La babouin en profite pour faire une blague à l’antilope, déguisé en hyène.  Sauf que… L’antilope est en réalité, le crocodile déguisé lui aussi.  » C’est marrant, dit le croco, la hyène avait un goût de babouin ».

Mon avis: J’avais hâte de vous présenter ce livre, vraiment. C’est un de mes gros coups de cœur.

Je commence comme d’habitude par les illustrations. Que dire à part qu’elles  sont tops, faites avec beaucoup d’humour. Les couleurs sont particulièrement dans les tons chauds, notamment avec beaucoup de jaune ( trop?), mais après tout nous sommes dans la savane, quoi de plus normal. Le rendu est fabuleux je trouve.

L’histoire est extrêmement drôle et bien ficelée. La fin est tragique mais on ne peut s’empêcher de sourire ( horribles que nous sommes). Le récit est peut être un chouïa expéditif mais c’est chipoter. J’aime beaucoup. Et le titre quelque peu provocateur n’est pas pour me déplaire.

En bref, comme je vous le disais c’est un coup de cœur. Je pense que même les adultes accrocheront facilement.  Autant par l’histoire que par les illustrations, ce livre est surprenant. Foncez!

imag1538

Laisser un commentaire

