#Coupdegueule: Le marketing relationnel, cette arnaque

Aujourd’hui j’ai envie de parler de sujets qui fâchent. Pour changer me direz vous. Je vois déjà ceux qui font encore partis du système arriver avec des fourches enflammées.

Je dis « encore » parce qu’il n’y a pas si longtemps, je m’étais pris le pied dans l’engrenage.

systeme_pyramidale-240x300

Le marketing relationnel. C est quoi? 

Vous connaissez surement les réunions tuperware, partylite, ou thermomix. Ces réunions quasi mensuelles pour de la vente à domicile. Et bien le marketing relationnel, quoiqu’ils en disent,c est blanc bonnet et bonnet blanc… Peut être même en pire.

Il s’agit en fait, de non seulement vendre des produits, mais aussi, de trouver des  » partenaires » pour en vendre également, de façon à créer une lignée. Et vous gagnez un pourcentage sur ce que vendent vos partenaires, qui eux gagneront un pourcentage sur leurs partenaires ( et vous aussi vous en gagnerez en plus) et ainsi de suite. On vous baratine avec le fait que ce n’est pas un système pyramidale. Les explications sont tellement floues que vous voulez bien les croire sur parole.

Alors concrètement, comment ça se passe. Je vais pour illustrer cela,vous raconter mon expérience.

C’est un ami qui nous a présenté le projet. Il avait l’air super emballé de son expérience. Ses managers aussi. Le discours est super bien rodé bien sûr. Grosses entreprises françaises associées, des chiffres et des chiffres et des chiffres plus que flatteurs, ambiance familiale et j’en passe.

Première déconvenue: le pack obligatoire de lancement coute un bras. Mais on nous assure que ce sera vite remboursé. Alors pourquoi pas. ( ce pack ne nous a jamais servi. En dehors des échantillons de gel douche.) L’adhésion aussi est payante, chaque année. En gros. Vous payez pour travailler. C est chouette.

Nous assistons à des formations. On nous bourre le crane de stratégie marketing un peu douteuse. On nous dit de lire tel et tel livre d’un auteur descendant directement de la société, voir de la lignée. Livres à acheter bien sûr. On nous dit de regarder des vidéos. A acheter bien sûr. Malheureusement pour eux, on se détache de ce coté là. Aucune envie de manger du marketing par louche.

Deuxième déconvenue: on ne touche qu’une très faible marge sur les produits commandés. Si il manque des produits, nous les payons d’avance. Mais nous ne devons pas faire payer le client. Il est arrivé que je paye le produit sans le recevoir. Et obtenir un remboursement relève du miracle. Et d’un long harcellement. De plus c’est à nous de payer les frais de port. Autant dire 5 euros à chaque commande minimum. Et cela a augmenté en cours de route. Pour 7 euros. C’était déjà à peine la marge que j arrivais à me tirer par commande. Et c’est sans compter les frais d’essence puisque c est nous qui nous déplaçons chez chaque client, il n’y a pas de réunion de vente.

En parlant des frais de port. Parlons livraison. Logiquement celles ci se font par roulement. Ainsi pour ma région, les commandes devaient être passée le mardi, et nous les recevions le jeudi. Entre 8 et 19 h… Si nous ne les avions pas il fallait aller les récupérer au dépôt ( à Tatatouine les bains) , ou reprendre rendez vous… Il fallait donc impérativement être à la maison pour recevoir le colis sous peine de délai supplémentaire pour les clients… Sur le papier c’était beau. Sauf que. Je prenais souvent mes jeudi pour être a la maison pour ces foutus colis. Qui arrivaient régulièrement seulement le vendredi voir le lundi… Et comble du foutage de gueule: ce n’était pas la faute de la société mais du transporteur… Bah voyons…  En gros: démerde toi c’est pas notre problème. 

Outre ce coté marketing foireux. Je vais passer au coté relationnel. Haha. Donc pour eux. Le relationnel c’est aussi appelé au début chaque mois, puis chaque semaine pour savoir si on a bien vendu. Pour nous donner des conseils. Pour nous motiver. Bordel lâchez nous les baskets vous avez cru qu’on voulait faire carrière dans la vente à domicile ou quoi?  Et le pire reste à venir. 

Nous avons été conviés à une conférence. La grande conférence de l’année, avec les têtes fondatrices de la lignée. Avec leurs belles voitures neuves hors de prix pour en mettre plein la vue. Les tenues de créateurs. La conférence qui coute un bras. Encore.  On est des centaines dans cette salle. Peut être même mille. Un monde affolant. La conférence débute. Nous ne sommes pas à l’aise du tout du tout. Il y a des couples qui ont bien réussi à vendre qui sont appellés sur scène pour partager avec nous, et surtout, prendre des bains d’applaudissement et de hurlements. Ils sont applaudis comme des stars. Et puis ils se mettent à tirer des noms au hasard et les faire monter sur scène à leur tour, je ne sais même plus pourquoi. Ce que je sais, c’est à ce moment là, je pries pour que nos noms ne sortent pas. C’est hors de question que je participe à cette mascarade.

Je suis prête à partir quand on nous dit de rester, que le grand manitou va parler… Soit. Restons pour voir. Et bah… On a pas été déçus… Un discours plus que sectaire, prétentieux, et manipulateur au possible.  » regardez nous, vous pouvez y arriver, c’est une question de volonté »  » votre famille doit passer après la société, vous verrez, y a que comme ça qu’on réussit, moi même aujourd’hui, j’ai préféré venir faire cette conférence, que passer la journée avec ma petite fille dont c’est l’anniversaire » etc etc.  En gros. Isole toi de ceux qui sont susceptibles de te faire ouvrir les yeux et reste bien avec ta lignée. Fais nous confiance. Donne nous ton fric et bosse pour rien en échange.

Toute la journée nous avons bouffé ce genre de discours, y compris au repas.. Ils nous poussaient à acheter tel ou tel livre, dvd, à aller à telle ou telle formation, à payer encore pour des conneries. Ils sont allés jusqu’à nous dire, eux, les plus hauts de la lignée, que désormais, ils n’ont plus besoin de vendre autrement que pour faire mumuse, ils gagnent assez d’argent sur le pourcentage de leur lignée pour vivre sereinement sans travailler. Qu’on avait beaucoup de chance, qu’ils mangent à notre table ( genre, ils se sont pris pour Justin Bieber) Ca fait rêver.. Ou cauchemarder. Ces termes  » famille »  » lignée », les applaudissement, les cris, les yeux écarquillés devant les grands manitous, les challenges lancés, la vente limite forcée de tel ou tel produit, le gavage de thermes et de chiffres prouvant qu’on a besoin d’eux pour réussir…   Nous nous sommes sentis au sein d’une secte. 

Les appels se sont intensifiés encore. Quasi tous les deux jours. J’ai fini par arrêter de répondre. Bloquer leur facebook. Puis bloquer leur numéro. Puis j’ai arrêté de vendre. Et j’ai fini par me désinscrire de leur bordel. Avec un gros soulagement.

J’aimais beaucoup leurs produits. C’est dommage. Ma famille aussi. c’est pour cela que j’ai continué de vendre un moment dans mon coin sans chercher plus. Seulement ils ont commencé à supprimer des gammes de produits qui se vendaient comme des petits pains. De plus en plus de produits étaient régulièrement manquants. Et les frais de port ne cessaient d’augmenter. Tout cela sans que notre marge de petits vendeurs n’évolue. Bah non. Ce qui les intéresse vraiment c’est qu’on rameute du monde pour qu’ils se fassent de l’argent. La vente finalement ne rapporte pas grande chose au final. La pyramide rappelez vous.

Alors après, chacun voit midi à sa porte. Certains adoreront ça. D’autre comme nous détesterons. Personnellement, je me suis sentie épiée. Entravée. Tant que j’étais en contact avec eux, j’avais la pression. J’étais mal a l’aise. Alors qu’on m’avait assuré, que je travaillerais pour moi. Sans entrave, sans pression, sans objectifs autres que les miens. Mais ce que j’ai vécu moi, c’est du harcellement, du bourrage de crâne, de l’intrusion. Sincèrement, combien arrive à se tirer un salaire équivalent à trois fois le smic dans ce système…? Peu. En fait, que ceux qui ont réussit à embobiner d’autres personnes autour d’eux, et ainsi de suite, afin de gagner de l’argent sans bouger le petit doigt.  Peut être que ca se passe différemment ailleurs. Dans d’autre lignées de cette société ou une autre société de ce genre. Mais je n’y remettrais jamais les pieds. Terminé.

Et vous. Avez vous une expérience dans ce genre de société? Qu’en pensez vous, comment l’avez vous vécu? 

Laisser un commentaire

