#Littératurejeunesse: L’anniversaire du Père Noël

L’anniversaire du père Noël, Nathalie Somers, Lydie Baron, Éditions Les 400 Coups, 2012

Blog Les Lubies de Roxy

A partir de 3 ans

Résumé: Quenotte se réveille en sursaut par les pleurs du Père Noël. Il se trouve que son anniversaire tombe le 25 Décembre, et personne n’y pense jamais. Plus de lettre après le 24. Alors elle décide de lui faire une surprise. Elle n’a que des pièces qu’elle emmène aux enfants qui perdent leurs dents. mais ça n’intéressera pas le Père Noël. Elle lui fabrique alors une banderole géante avec les dents de lait des tas d’enfants qu’il a gaté.

Mon avis: On revient aujourd’hui avec un livre sur Noël, qui ne raconte pas une histoire de Noël. Les illustrations sont très douces, colorées tout en restant sombres, le tout en rondeur et en poésie. C’est très agréable, et pas du tout agressif.

C’est une histoire adorable, touchante. On ne devine pas de suite qu’il s’agit du Père Noël et de la petite souris, deux figures bien connues chez les enfants. Les détails arrivent petit à petit. On rencontre là, deux personnages très altruistes, et bienveillants. Ca change beaucoup des histoires sur le père Noël ou la petite souris qu’on a l’habitude de lire, parce que cette fois, on ne parle pas vraiment des enfants, on ne parle pas de Noël et des cadeaux, on se concentre sur d’autres valeurs de ces périodes de fêtes.

J’ai adoré cette histoire, parce que j’adore ce genre de récit de l’envers du décor. Elle est douce, comme les dessins, pleine de charme. Les personnages sont attachants, surtout la petite souris qui se donne vraiment du mal pour faire plaisir. L’histoire finit dans la joie, on aime les Happy ends, surtout quand il s’agit du Père Noël en larmes. C’est trop triste un Père Noël qui pleure.

 C’est aussi une jolie histoire pour montrer aux enfants que Noël, ce ne sont pas seulement les cadeaux qu’on reçoit si on a été sage. C’est aussi donner de soi, penser aux autres. Et c’est totalement ma vision de Noël, je ne peux qu’être emportée par cet univers.

Les enfants ( et les grands) , pensez à laisser un chocolat chaud et des biscuits pour le père Noël ( et des carottes pour les rennes) le soir de Noël, et pourquoi pas, un petit mot pour lui souhaiter son anniversaire?

Blog Les lubies de Roxy

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s