#Littératurejeunesse: Pêcheur de Couleurs

Pêcheur de couleurs, Michel Piquemal, Editions Didier jeunesse, 2011

Pêcheur de couleur

A partir de 3 ans

Résumé: Dandine la vache en a marre du vert de son pré. Elle va alors demander à son ami Martin, un oiseaux plein de couleur, de lui en faire découvrir de nouvelles. Les voilà partis pour un joli voyage haut en couleurs.
A chaque découverte, Dandine souhaite en voir plus, le regard accroché par une nouvelle couleur au loin. Cela la rend rêveuse. Finalement, à la fin du voyage, ce que préfère Dandine, c’est le vert de son pré.

Mon avis: Les illustrations sont très simples, mais les détails des couleurs sont bluffants. On sent un réél travail dessus. Chaque page est une vraie peinture miniature.

Je trouve la référence de la race de l’oiseaux ingénieuse: Martin, pour le martin pêcheur. Un oiseau lui même très coloré. De même que le titre est très approprié. au premier abord je m’attendais à un livre sur la pêche, mais le coup du martin pêcheur, j’ai adoré.

Pour ma part, je trouve cet ouvrage plus intéressant pour les illustrations que pour le texte, que je trouve un peu répétitif par endroit, voir peu intéressant. Toutefois il accompagne bien les images.  J’aime beaucoup les changements d’univers à chaque découverte d’une nouvelle couleur.  Le texte change de couleur à chaque univers.

C’est un très joli livre, une belle histoire et des dessins magnifiques. Une belle approche des couleurs et du monde à découvrir. Il y a une vraie recherche des couleurs, dans les illustrations bien sur mais également dans le texte.  Moi qui  adore la peinture, j’ai vraiment apprécié de scruter chaque nouvelle page. En bref, j’ai été beaucoup plus captivée par les couleurs que par le texte, mais c’est tout de même un de mes coups de coeur.

Pecheur de couleurs

 

Laisser un commentaire

