#Solidarité: Une autre façon de voir Noël

Aujourd’hui, de base, j’avais prévu de vous écrire un article Test Beauté. Il est d’ailleurs tout prêt, mais je le sortirais plus tard parce que dans la nuit j’ai eu une autre idée, qui me tient beaucoup plus à cœur. Pour ceux qui me suivent fidèlement ou qui auraient lu l’article du Parisien Heureux, vous savez déjà l’importance qu’a la solidarité pour moi. A l’approche de Noël, période de fêtes que j’adore, j’ai envie de vous faire un article sur différentes idées pour faire un geste solidaire.

noel-solidaire-les-lubies-de-roxy

Vision du monde est une ONG mondialement reconnue qui œuvre principalement pour les enfants dans le monde. Elle propose notamment des parrainages d’enfants un peu partout.  L’association permet aussi d’offrir des cadeaux solidaires à des enfants, familles ou villages en grandes difficultés. La liste des cadeaux à offrir est longue, pour tous les budgets, et déductible des impôts. Les cadeaux sont classés par catégories afin que vous puissiez mieux vous décider. Chèvre, Vélo, équipement scolaire ou médical… Libre à vous d’oeuvrer dans le domaine qui vous parait le plus important.

  • La boutique Solidaire Unicef

Si vous me suivez sur Instagram ou Twitter, vous savez surement que j’ai déjà fouillé dans cette boutique puisque je me suis acheté un mug Unicef. Le concept est différent de la boutique Vision du monde, puisque là, on n’achète pas pour une famille en difficulté, mais pour soi  ( ou ses amis, sa famille, un collègue, etc). L’argent récolté sert ensuite aux différentes actions de Unicef. On y trouve de tout, des vêtements, de la vaisselle, du hight tech, de la papeterie et même de l’alimentaire. Toutefois, si le format Cadeaux Solidaire vous intéresse particulièrement, ils proposent également une formule Happy Box, déductible également des impôts. Cadeaux qui est directement envoyé sur le terrain. De 15 à 1500 euros, vous pourrez choisir la aussi parmi une liste plutôt importante: cartable, tente, test HIV, lait en poudre, pompe à eau…

Même schéma que la boutique Unicef. On y trouve un peu de tout, à tous les prix.

C’est un calendrier de l’avent en ligne. Il me semble que celui ci est celui de 2015 mais ça ne change pas grand chose en soi, il est valable aussi pour cette année. Le principe: chaque jour, on découvre une case qui nous emmène sur un article du blog. Il y a bien sur des astuces beauté, des idées DIY, des recettes, mais surtout, et c’est là que ca m’a attiré: il y a des articles pour des idées solidaires, anti gachis, écologiques, éthiques. En bref, de quoi prendre soin de soi, des autres, de la nature, du monde. C’est gratuit, alors foncez.

  • Le calendrier de l’avent inversé

Je crois que c’est mon coup de cœur cette année. Et je vais essayer de le faire. Alors, le principe, et bien l’inverse du calendrier de l’avent, ou chaque jour on ouvre une case pour y découvrir un cadeau ou un chocolat. Ici, chaque jour, on dépose dans une boite ( un panier, un carton, un sac, au choix) quelque chose. Ca peut être tout et n’importe quoi. De l’alimentaire, de l’hygiène, des petites bouillottes, des jeux, des jouets, etc, c’est selon. Selon quoi? Et bien la personne à qui vous allez décider d’offrir ce colis le jour de Noël ( ou le lendemain, pas de pression). Vous pouvez l’offrir à une association, un SDF, un enfant que vous savez en difficulté, bref, à vous de choisir. Le tout étant d’offrir un petit quelque chose pour Noël à quelqu’un qui est dans le besoin.

Chaque année, aux alentours de Noël, vous pouvez faire emballer vos cadeaux à la sortie de votre supermarché. Et si cette année, c’est vous qui emballiez? Vous pouvez participer à l’opération OPKDO en rejoignant une équipe proche de chez vous. L’emballage de cadeaux peut en moyenne rapporter environ 100 euros par jour à l’association.

Concept la encore que j’adore. L’idée? Trouver une boite à chaussure, choisir le sexe et l’age de son destinataire, la remplir de choses multiples ( une liste est disponible sur le site pour vous donner des idées) puis l’envoyer à l’association. Cette association se trouve au Canada, ce qui complique un peu la chose pour ceux habitant en France. Toutefois je trouve l’idée très bonne.

Don financier ou de produits, l’association vous propose de participer à leur projet d’offrir un Noël aux plus démunis. Cela s’adresse aux entreprises, fondations, ou institutions désirant s’inscrire dans une démarche solidaire. Les cadeaux récoltés seront ensuite distribués sous forme d’arbre de Noël, pour petits et grands.

On reste un peu sur le schéma de la Samaritan Purse, les destinataires seront ici des petits orphelins ou enfants en grande difficulté, en Roumanie. On contacte l’association pour choisir l’enfant que l’on souhaite gater pour Noël, puis on lui confectionne un paquet avec différentes choses au choix, on l’envoit et les responsables de l’association s’occupent de livrer eux même les colis aux enfants en Roumanie. C’est une formule qui fonctionne depuis plusieurs années déjà.

  • Le Noël des animaux, organisé par la SPA

Chaque année, la SPA organise à Paris un grand rassemblement, et propose à l’adoption des centaines d’animaux abandonnés. Cet action permet non seulement aux animaux de trouver une famille, mais également, de sensibiliser quant aux actions de l’association. ATTENTION: un animal n’est pas un cadeaux de Noël!!!! L’adoption doit être un choix mûrement réfléchi

  • Le don:

Vous pouvez tout simplement faire un don à un association de votre choix. Il en existe des millions, pour tout: l’enfance, la maltraitance, la recherche, le soutien, les animaux, etc. Vous pouvez également le faire sous forme de calendrier de l’avent. Chaque jour, donnez un euro à une association de votre choix et ce du 1 au 25 décembre. Oui, un euro ce n’est pas énorme, mais ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières, et en faisant cela, vous allez aider 25 associations différentes. Chaque euro est important. Imaginez si vous êtes des milliers à le faire.

Voila, un petit tour de ce que vous pouvez faire pour la période de Noël. Le plus important n’est pas de donner beaucoup, mais de participer à une action solidaire. Une bonne action avant de se retrouver en famille, une pensée pour ceux qui n’ont pas notre chance, un petit coup de pouce pour ces associations qui se battent pour de grandes causes chaque jour.

Cela vous a t’il donné des idées?

Publicités

5 commentaires sur « #Solidarité: Une autre façon de voir Noël »

  1. Je ne participe à aucune de ce que tu as listé, mais je fais mon calendrier solidaire de l’avent perso.

    En fait, je tente d’aider une personne dans le besoin différente chaque jour. Aujourd’hui c’était un chocolat chaud avec un cookie à une dame qui le souhaitait. N’ayant jamais d’argent sur moi, que mes cartes, c’est plus simple pour moi en fait.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s