#Littératurejeunesse: Poisson et Chat

Poisson et Chat, Joan Grant, Editions Rue du Monde, 2009

imag1544_1

 

A partir de 3 ans

Résumé: Chat et Poisson, qui n’ont pourtant rien en commun et appartiennent à deux monde bien différents, vont faire connaissance et devenir amis. Rien de les arrête, ils vont chacun à leur tour, découvrir l’univers de l’autre et apprendre à l’apprécier.  Ils parcourent les terres, les mers, avant de trouver enfin leur idéal: un endroit où leurs deux mondes se rejoignent.

 

Mon avis:  Pour le coup c’est un vrai vrai vrai coup de coeur.  Le livre est en noir et blanc, un peu comme une gravure. Ca change des livres ultras colorés ( trop?) que l’on retrouve au secteur jeunesse.  J’adore le concept. On se concentre sur l’illustration plutôt que sur les couleurs. Et elles sont d’une telle finesse et d’un tel détail que nos yeux se régalent. Les illustrations sont sur une page, le texte sur l’autre, ce qui nous permet de pouvoir lire l’image sans entrave. En bref, je les trouve magnifiques.

Le texte est également au top. Souvent en rimes, il est parfois écrit avec des formes originales. Ca coupe la monotonie d’un texte classique. C’est une histoire très touchante, tendre, elle met en avant l’amitié et la tolérance. Le tout, avec beaucoup de poésie et un fond d’humour.  Tout ce que j’aime, vous commencez à me connaitre.

Je sais que le coup du livre en noir et blanc pour un enfant peut surprendre, mais sincèrement, foncez!  Je me répète, mais cet ouvrage est un vrai coup de coeur pour moi. Après l’avoir lu une première fois, j’ai pris plaisir à le lire une seconde fois en m’attardant beaucoup plus sur les images, c’est dire!

 

imag1543

Laisser un commentaire

