#Littératurejeunesse: Amélie et le poisson

Amélie et le poisson, Helga Bansch,Edition Talents hauts, 2015

imag1533_1

 

A partir de 3 ans

Aujourd’hui je vais vous parler d’un livre des éditions Talents Hauts, dont je vous avez parlé dans mon article sur le sexisme dès le plus jeune âge.  Malheureusement je n’en ai pas d’autres sous la main pour le moment, ils avaient tous étaient emprunté.

Résumé:  Une petite fille joue au bord de l’eau quand soudain, un poisson vient lui mordre les orteils. D’abord effrayée, la petite fille se lie finalement d’amitié avec ce petit coquin de poisson. Mais seulement voila, tous les soirs, le poisson repart au large, et la petite fille est triste. Elle décide alors, pour le garder près d’elle, de l’installer dans un bocal chez elle. Mais très vite, le poisson dépérit loin de son environnement naturel. Elle finit par le relâcher pour qu’il soit heureux.

Mon avis: Commençons par les illustrations. Les dessins sont originaux, la texture du livre également. Cela donne un effet vieux livre, presque décoloré par le temps que j’apprécie beaucoup. Les dessins sont plutôt sommaires mais très sympa quand même.  Rien de particulier à ajouter là dessus. Le texte et l’histoire en revanche, m’ont beaucoup, beaucoup plu. C’est plein de poésie, d’innocence et d’espièglerie.  Une belle histoire d’amitié, où l’on comprend l’importance du respect de la vie de l’autre, de ses habitudes, de ses envies.  Du grand Talents Hauts en somme. Je ne suis pas déçue une fois de plus de leur ouvrage. Ils ont l’art et la manière de présenter des sujets importants avec beaucoup de légèreté. Amélie et le poisson est une vrai petite bouffée d’air frais.

imag1534

Laisser un commentaire

