#DIY: Mon planner 2017 de A à Z

Et voila, nous y sommes, vous allez enfin savoir ce qu’était mon fameux gros projet DIY dont je vous parle depuis quelques jours maintenant, ma nouvelle lubie. Qui m’a valu un tour chez Action.

En me baladant un peu sur différents blogs, vidéos, ou articles sur le net, je suis tombée sur le planner. Je suis tombée sous le charme: Il m’en fallait un! Je suis quelqu’un qui note tout, partout, et j’en perds souvent la moitié. Et je préfère un agenda papier à un agenda sur téléphone parce qu’on est pas à l’abri d’un souci d’ordre technologique.  De plus, 2017 s’annonce être l’année des changements, et je veux repartir du bon pied, notamment coté ménage, et je sais que j’aurais besoin d’un vrai support pour m’organiser.

J’ai déchanté en voyant le prix des planners sur internet… Et puis rien qui ne me corresponde vraiment non plus. J’ai cogité un moment et puis je me suis décidée: j’en veux un j’en veux un j’en veux un! Mais pas un à ce prix là. J’ai donc choisi… de le faire moi même du début à la fin.

J’ai vite réuni tout ce qu’il me fallait en me servant le plus possible de matériaux de recup. Et en une semaine et demi, j’avais le planner de mes rêves, avec ses défauts du fait main  et parfois de mon manque de patience  mais je l’adore. Vous le découvrirez tout à la fin ( oui, j’aime le suspense).

Commençons par le commencement: la base du planner.

Pour le fabriquer il m’a fallu:

  • Du carton, le plus rigide possible. Aux dimensions de ce que vous souhaitez avoir au final.
  • De la colle ( forte). Perso j’avais pris de la colle liquide, après réflexion je l’aurais plutôt choisi en spray ou en dérouleur.  Ce qui est important c’est que ca soit de la colle forte.
  • Du kraft. Pour ma part je ne me suis pas embêtée, j’ai découpé un sac de drive de Leclerc.
  • Du scotch de peintre.
  • Des anneaux de classeur. Je les ai tout simplement récupéré sur un vieux classeur. Pensez à prévoir les œillets ou les vis pour les re fixer après.
  • Un crayon de papier, un cutter, des ciseaux, une règle et une équerre.
  • Du papier de recouvrement: j’ai choisi du papier cadeaux en kraft ( que j’ai acheté chez Action)

imag1336

 

LET’S GO

Commencez par mesurer et tracer les différentes parties de votre planner. J’avais prévu deux tranches ( une de 5 et une de 2 cm) et trois  » faces ». Je ne voulais pas d’un planner simple avec deux faces et une tranches ( comme un agenda classique) mais je voulais un rabat de plus pour mettre mes crayons.

Voila les dimensions( l x h) de mes différentes faces:

  • Une tranche de 5cm sur 23 cm
  • Une tranche de 2 cm sur 23 cm
  • Deux faces de 18 cm sur 23 cm ( l’avant et l’arrière du planner)
  • Une face de 9 cm sur 23 cm ( le rabat)imag1337

Découpez ensuite au cutter chaque partie.

imag1338

Coupez ensuite des larges bandes de kraft, de minimum 23 cm de hauteur. Personnellement j’avais prévu un peu plus haut histoire d’être tranquille.  Assemblez les bandes de kraft avec les morceaux de carton, de façon à ce que chaque carton soit éloigné de 2 à 3 millimètres du suivant ( ce sera surement plus compréhensible sur image).

Laissez séchez, puis ajustez le kraft en découpant ce qui dépasse .  Pas besoin que ca soit net net, le tout sera recouvert de toute façon.  Une fois le tout assemblé, repliez votre planner de manière à « faire » le papier. Ensuite, renforcez les jointures avec du scotch de peintre. Pliez de nouveau votre planner afin que les angles se fassent.

imag1344

Découpez le papier de recouvrement qui servira de couverture extérieure ( ici le bleu a arabesques). Prévoyez deux centimètres de plus de chaque coté ( y compris en haut et en bas).

Encollez une première face en carton, puis coller le papier dessus en laissant les deux centimètres dépasser.  Encoller la pliure, placez votre papier dessus, puis continuez ainsi jusqu’à la dernière face. Chassez les bulles d’air avant de passer à la face suivante.  Insistez bien sur les pliures à chaque fois. Pliez votre planner pour qu’à nouveau le papier se fasse. Laissez sécher entièrement. Replier ensuite ce qui dépasse sur l’intérieur, pliez les angles, et collez.

Découpez le papier de recouvrement qui servira à l’intérieur de votre planner ( ici le rayé rose).  Il doit être de 5 millimètres de moins sur chaque bord par rapport à votre planner.

Encoller de nouveau l’intérieur de votre planner, comme pour l’extérieur, puis placez le délicatement. Même chose, mais je le rappelle quand même, insistez sur les pliures.

Refermez votre planner et laissez le comme ça une nuit entière.

Placez vos anneaux au centre de la tranche de 5 cm. Fixez les. Moi, j’ai du percer les trous avant d’y insérer mes œillets.

La base de votre planner est prête. Vous avez fait le plus dur. Vous pouvez maintenant décorer la couverture avec tout ce qui vous passe sous la main: masking tape, auto collant, décalcomanies, ruban, etc. Je n’ai pas eu envie d’y ajouter un élastique pour le fermer, je trouve que ce n’est pas utile car ce n’est pas un planner que je compte emporter partout. Pour cela, j’ai plutôt un carnet qui me sert pour y noter tout et n’importe quoi à la va vite.

Passons maintenant à l’intérieur de votre planner. Je souhaitais quelques choses de très girly, coloré,  pas agressif non plus pour les yeux, mais pratique avec une multitude de choses à l’intérieur.

Dans le rabat, j’avais prévu d’y mettre stylos, surligneurs et crayons de papier. Pour cela, j’ai tout bêtement collé du ruban en dentelle et glissé mes affaires dedans. J’ai pris de la colle à tissus.

Pour la première face ( qui se trouve être la couverture du dessus) je voulais y placer des post it et un carnet.  J’ai donc collé tous mes blocs de post it avec du scotch double face ( pour être bien sur que ca ne bouge pas) et pour le carnet, j’ai collé de nouveau un bout de ruban en dentelle sur ses deux extrémités, et j’ai glissé la page de couverture de derrière dedans.  Extrêmement simple!

Niveau déco, j’ai souhaité ajouter des petits trombones. Pour les décorer, je ne me suis pas embétée non plus, je suis allée au plus simple. Une perle, un ruban en dentelle et du masking tape. Et le tour est joué.

imag1391

J’ai voulu me faire une pochette afin d’y glisser mes stickers, mes petits mots, des photos, etc. Pour cela, rien de plus facile. J’ai découpé dans les papiers de recouvrement, deux rectangles de tailles égales, au format A5 ( soit, 14.5 cm de large sur 21 de haut une fois pliée, donc 29 par 42). J’ai découpé le papier du dessus de manière à former une grande encoche. J’ai collé les deux papiers sur leurs extrémités. Puis une face de la pochette sur la couverture ( comme j’avais pris le même papier que le fond du planner, je me suis débrouillée pour que les rayures correspondent.

Pour les marques pages. J’aurais pu les faire tout simple, mais j’avais envie de quelque chose d’original. J’ai donc opté pour des marques pages plastifiés, avec des mots clés en transparence.

J’ai donc fait mes marques pages sur photoshop, je les ai imprimé puis j’ai découpé tout le contour des lettres, et du marque page. Je les ai ensuite tamponné pour les mettre en couleur, j’ai attendu que ça sèche puis j’ai passé le tout à la plastifieuse. J’ai ensuite redécoupé à ma convenance le marque page, puis j’ai perforé à la hauteur qui me convenait, de façon à ce que les lettres dépasses des feuillets du planner.

 

Il reste donc l’organisation du planner.

  • Les intercalaires: J’ai opté pour trois sortes d’intercalaires
  1.  Les intercalaires principaux, c’est à dire  l’agenda, la maison et le blog. Ces intercalaires ont les onglets sur le haut. Je les ai fait volontairement à l’envers afin d’apporter une petite touche d’originalité. Et personnellement je trouve ça plus facile aussi. Je les ai fait en les découpant directement sur du papier cartonné imprimé ( et en relief, avec des paillettes). J’ai décoré à coup de tampons ou décalcomanies.
  2.  12 intercalaires, un pour chaque mois de l’année. J’ai tout simplement découpé 12 feuilles cartonnées au format A5, je les ai décoré comme je souhaitais, puis j’ai ajouté seulement ensuite une petite languette à chaque intercalaire de façon à pouvoir y mettre les mois de l’année correspondants. Ces intercalaires se présentent sur la droite du planner.
  3. Les intercalaires du blog: et bien oui, parce que j’ai deux blogs à gérer, et je ne voulais pas me mélanger les pinceaux. J’ai donc tout bêtement imprimé de jolies images que j’ai trouvé en fouillant sur le net, sur du papier épais. Ca me permettra de délimiter les feuillets de mes deux blogs.
  • Et le plus important: les feuillets

Bah oui parce que quitte à le faire, autant faire aussi les feuillets. J’ai passé une bonne vingtaine d’heure dessus sur photoshop, a les faire, les refaire, les retourner. Ils ne sont pas parfaits, mais ils me conviennent.  N’ayant pas de feuilles format A5 sous la main, j’ai tout imprimé sur des feuilles A4 et j’ai redécoupé au massico (une belle galère vu le nombre de feuilles) du coup, certaines ne sont pas vraiment à la même taille.. mais je m’en fiche).

Voici donc les feuillets ( Téléchargeables ici  et imprimables, en sélectionnant le format A5 de l’imprimante) que contient mon planner

  • Des fiches de notes. Je les ai placé au tout début.
  • Un calendrier annuel: pour reperer tout de suite quel jour tombe quand.
  • Un planning mensuel: je l’utiliserais essentiellement avec un code ou des stickers je pense, par exemple, une croix rouge pour les rendez vous médicaux, un rond bleu pour les soirées prévues, etc. Les horaires et intitulés seront plus précis sur le semainier correspondant.
  • Le semainier ( 4 ou 5 par mois donc): Je l’ai divisé en trois parties: une pour mes horaires de boulot ( j’en cumule souvent deux, un principal et un annexe, et mes horaires changent tous les jours), et deux pour mes rendez vous et événements, une partie matin et une pour l’après midi.
  • Ma liste complète de ménage: un vue globale de ce que je dois faire par an, trimestre, mois et jour.
  • Ma liste de tâches ménagères annuelles/trimestrielles/mensuelles: Cela me permettra de tenir à jour ce que j’ai à faire et ce que j’ai fait.
  • Mon suivi de ménage mensuel: La encore, le planning me permettra de savoir ce que j’ai déjà fait, et quand.  Voir de programmer ( oui, parce que me connaissant… Je repousserais sans arrêt).
  • Mon suivi hebdomadaire du ménage: Tout comme le planning, mais en plus précis, je cocherais au fur et à mesure ce que j’ai fait. Et ça m’obligera à le faire.
  • Mes Fiches mensuelles suivi du blog: Il s »agit là surtout de garder une trace du trafic de mes blogs, de voir l’évolution et de réfléchir pour l’améliorer.
  • Mes Fiches Animal: J’en ai deux à gérer à la maison et parfois je m’y perds un peu quant aux dates des vaccins, de l’anti puces, anti tiques, vermifuges, etc. Ca m’évitera de devoir ressortir les carnets de santé toutes les 5 minutes, étant donné que j’ai la chance d’avoir un chat allergique aux plastiques d’emballage, et un chien diagnostiqué atopique et hyper sensible.  Je suis donc très vigilante avec les dates, j’aime avoir une date de la prise du dernier médoc par exemple. Je surveille ainsi l’évolution des crises.
  • Mes Fiches articles du blog à venir: Ca me permet de m’organiser un peu plus dans la publication de mes articles ( j’en ai toujours 50 en route en même temps…)
  • Fiches brainstorming: Pour poser mes idées bloging: sujets, titres, photos, inspi…

 

Et enfin. Voila mon planner terminé! J’en suis particulièrement fière, c’est le mien, fait entièrement par moi même, ca m’a pris du temps, ca a usé toute ma patience, mais franchement je suis raaaavie!

 

Alors, qu’en pensez vous?

12 commentaires sur « #DIY: Mon planner 2017 de A à Z »

      1. J’avais justement pensé à ça comme cadeau de Noël personnalisé. Mais aussi pour préparer 2017 avec un agenda qui s’adapte à mon activité pro. D’ailleurs n’hésites pas à venir faire un tour sur mon site, j’aime bien avoir des avis. D’ailleurs j’aimerai partager ton DIY dans un de mes articles, enfin si tu es d’accord ! 😉 En tout cas merci encore !

        J'aime

Laisser un commentaire

