#Littératurejeunesse: Le monstre de Milos

Le Monstre de Milos, Agnes de Lestrade, Edition milan, 2012

monstre_milos_gd

Dès 4 ans

Résumé: Milos est un petit garçon réservé qui ne se déplace jamais sans son monstre. Mais le monstre est parfois encombrant, et le petit garçon se retrouve tout seul régulièrement, parce que les autres enfants ne veulent pas jouer avec lui et son monstre.

Un jour une petite fille arrive à l’école, elle est nouvelle, et ne connaît personne. Une rencontre qui va changer la vision du monde du petit garçon, qui va grandir, s’ouvrir, se faire de nouveaux amis. Et le monstre laissera sa place de meilleur ami à ces nouveaux camarades de jeu.

 

 

Mon avis: Tout d’abord, les dessins. Ils sont très simples, mais bourrés de petit détails rigolos. Les couleurs sont sommaires elles aussi, très vives mais peu présentes. Juste l’essentiel, et ça suffit amplement. Le fond est majoritairement blanc, ce qui fait ressortir les personnages et les détails importants à l’illustration. Le monstre a une tête très sympathique et colle parfaitement au personnage décrit de l’histoire: attendrissant, maladroit, représenté un peu comme une grosse boule de poil. Pour ma part, je l’associerais à l’idée du doudou pour l’enfant, d’autant plus que dans l’illustration, il semble avoir été dessiné par un enfant. En effet, l’histoire raconte l’évolution d’un petit garçon, qui passe d’un meilleur ami “ imaginaire” ( sans l’être)  à des amis réels. J’ai été séduite par cette histoire. La solitude du petit garçon, le monstre qui essaye de lui faire plaisir, puis qui s’éloigne afin de laisser Milos s’épanouir. Je trouve ça très beau. Et très vrai.

 

imag1286

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s