#Litteraturejeunesse: Le roi de la bibliothèque

Le roi de la bibliothèque, Michelle Knudsen, Edition Grund, 2007

telechargement

Dès 5 Ans

Résumé: Un jour, un lion entre dans la bibliothèque, au grand damne de Mr Dubourdon. Pourtant, Mme Beautemps, à cheval sur le règlement, n’y vois aucun objection du moment qu’il se tient bien, et respecte le dit règlement.

Le lion prend alors l’habitude de venir à l’heure du conte, puis un peu avant, pour aider, juste un peu. Seulement un jour, il est obligé de désobéir au règlement, et se voit chassé de la bibliothèque. Il n’y reviendra plus, ce qui rend triste Mme Beautemps et les enfants. Devinez qui va aller le chercher dans toute la ville pour le ramener?

 

Mon avis: C’est une histoire qui m’a profondément touché. Ce lion est craquant dans sa façon d’agir, de se faire comprendre. Il ne parle pas, tout est dans le mouvement de la tête et le regard, parfaitement retranscrits. Les dessins sont très doux, autant par le trait que par la couleur. L’humour est de mise, mais tout en douceur. C’est attendrissant, du début à la fin. On s’attache à ce lion, comme les personnages de l’histoire. Je trouve aussi les noms des personnages bien choisi. Mme Beautemps, la directrice de la bibliothèque et accro du règlement, c’est elle qui fait la pluie et le beau temps. Et Mr Dubourdon, parfait rabat joie. Le livre est un peu long, mais franchement, on se régale. Pour revenir sur l’histoire, elle a pour thème le respect des règles, au premier abords. Mais elle explique aussi que parfois, il est utile de désobéir aux règles en cas d’urgence. C’est d’ailleurs la dernière phrase du livre “ Parfois, on a de bonnes raisons de désobéir au règlement, même à la bibliothèque”. Je suis fan.

imag1288-1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s