#DIY: Le Diaper cake

Aujourd’hui on se retrouve pour un DIY qui charmera à coup sur les futurs mamans. Le Diaper Cake, autrement dit, le Gâteau de couches.

Peut être connaissez vous déjà la tendance de ce cadeau de naissance. Sinon, petit rattrapage rapide. Le Diaper cake nous vient tout droit oh surprise des états unis.  Il s’agit donc d’un présent pour les jeunes parents, original, unique, et même pratique. Il peut s’offrir aussi bien lors d’une baby shower, d’une Gender reveal party, après la naissance, ou bien même pour un baptême ou un premier anniversaire.  Je reviendrais sur la composition un peu plus bas. Vous pouvez donc faire ce cadeaux vous même comme je vais vous le proposer aujourd’hui, mais vous pouvez aussi l’acheter tout fait. Quand j’avais mon entreprise, c’est quelque chose que je proposais et qui fonctionnait très bien. J’en confectionne encore aujourd’hui, on m’en demande régulièrement. Vous pouvez les commander chez Baby S Event,  My BB shower shop, ou bien encore sur A little market.

 

Il fait savoir qu’un gâteau de couches a un certain coût. Selon ce que vous voulez y mettre bien sûr. Comptez un minimum de 25 euros. Et vous verrez que pour ce prix là vous aurez le minimum du minimum.

Entrons dans le vif sujet.  Que vous faudra t’il pour faire un gâteau de couches.

  • Des couches. Évidemment! C’est la base.  Personnellement, je compte une trentaine de couches par gâteau, pour des gâteaux de 2 étages ( 4 couches pour l’étage du haut, le reste en bas). Mais tout dépend de la taille que vous souhaitez, et du nombre d’étage. Toutefois je trouve que deux étages avec 30 couches donnent un résultat équilibré.  Autre conseil mais pas des moindres: fuyez les tailles naissances. La maman ne défera certainement pas son gâteau de suite, ou le bébé pourra être d’un beau gabarit. Prenez plutôt une taille 2 voir 3 histoire de laisser le temps à la maman de pouvoir profiter pleinement du cadeau.
  • Un support de base pour poser le gâteau dessus. J’ai acheté pour ma part des ronds festonnés en carton pour pâtisserie.  Il me semble que c’est du 32 cm de diamètre.  Les couches dépassent un peu mais ce n’est pas l’important, ce qui importe c’est qu’il se tienne et puisse être déplacé facilement.
  • Des piques à brochettes: ils serviront de  » mats » central. J’en prends trois par gâteau.
  • Des élastiques: Des petits pour nattes africaines ( environ 2 euros les 300 en supermarché) et des grands élastiques classiques.
  • Des rubans: libre à vous de choisir l’épaisseur, la matière, la couleur, etc. Vous pouvez même en prendre de deux tailles différentes et les superposer. Niveau longueur, je prends 1 mètre pour le ruban du bas ( sans nœud) et 1 m pour le ruban du haut ( puisque j’y fais un nœud)
  • Des épingles à nourrices. Choisissez les plutôt petites car plus discrètes.
  • Du scotch, des ciseaux, des décos ( tulles, badges, etc ) si vous le souhaitez, du bolduc et du papier transparents pour emballer le tout. Par contre, je vous conseille de prévoir une petite  » étiquette » à fixer sur le cadeau, afin de préciser à la maman de quoi est composé le gâteau ainsi que la taille des couches.
  • Et bien sur, de quoi garnir le gâteau

imag1256

Oui, mais le garnir  avec quoi? Ce ne sont pas les idées qui manquent.  Je vais vous faire une petite liste guide. Toutefois, de même que pour les couches je vous déconseille la taille naissance, ou 1 mois. La maman en aura certainement beaucoup déjà, et on retrouvera le même soucis si elle ne le défait pas de suite.

  • Un doudou. Je dirais que c’est LE truc à prendre afin que le gâteau ait une jolie finition.
  • Un plaid. J’aime particulièrement faire un gâteau de couche avec les plaids car là encore je trouve que ca termine beaucoup plus le gâteau.
  • Un biberon
  • Des Bodys, des pyjamas, des vêtements
  • Des bavoirs ( que l’ont peut présenter sous forme de sucette)
  • Des chaussettes, des chaussures..
  • Des produits de soin pour la maman ou pour le bébé: Biolane, Mustela, Nivea, Mixa etc
  • Une petite brosse à dent pour les quenottes à venir
  • Une brosse et un peigne pour bébé
  • Des gourmandises pour papa et maman
  • Une Assiette, un verre, des couverts pour bébé
  • Une cape de bain, serviette de bain, jouets pour le bain..
  • Une bouteille de champagne ( en guise de mats à la place des piques)
  • Des langes

 

Voila, en bref, vous pouvez mettre un peu de tout.  Le principal étant de rester dans la thématique choisie: une couleur, un thème particulier, une matière particulière. Vous pouvez découvrir tous mes gâteaux de couches dans mon album facebook.

Passons donc au DIY en lui même.

  1. Commencez par rouler toutes les couches une par une. C’est le plus long et le plus contraignant. Une fois roulée, placez un petit élastique à cheveux autour pour la maintenir dans cette forme. Faites de même pour toutes les couches. Si vous avez deux tailles différentes, pensez à ne pas les mélanger, vous pouvez même mettre des élastiques de couleurs différentes. Gardez UNE couches de cotéimag1257
  2.  Maintenez les trois piques à brochettes avec du scotch. Placez les piques au centre de la dernière couche non roulée, et enroulez la autour. Ainsi le mat sera bien maintenu.
  3. Placez les premières couches autour des piques et maintenez les par un grand élastique. Insérez au fur et à mesure les couches dans cet élastique, en tournant régulièrement pour obtenir une forme régulière. Cette technique vous évitera de galérer après pour les maintenir toutes ensemble.  imag1259
  4. Une fois les couches de l’étage du dessous assemblées, placez les 4 du dessus autour des piques . La base du gâteau est faite. Le moment le plus pénible est maintenant passé. imag1261
  5. Placez votre  » garniture » qui peut être maintenue par les élastiques. Autant dire tout ce qui se roule. Bodys, pyjamas, bavoirs. Glissez les ci et là . Placez les plutôt sur l’avant du gâteau afin qu’ils soient visibles tout de suite.  Vous pouvez aussi mettre un biberon.
  6. Si vous avez choisi un plaid ( voir une serviette de bain) pliez le sur la largeur de manière à ce qu’il puisse faire le tour de l’étage du bas, et placez le. Coincez avec un élastique.
  7. C’est le moment de mettre les rubans. Placez les de façon à cacher les élastiques . Faites un petit nœud derrière le gâteau pour l’étage du bas, et un beau gros nœud sur le devant pour l étage du dessus.
  8. Placez le reste, de manière harmonieuse, toujours le plus possible sur l’avant et les cotés du gâteau. Évitez l’arrière qui ne sera que peu visible. Si vous avez des chaussettes, fixez les sur le ruban avec des épingles à nourrice. imag1263

Et voila, votre gâteau de couches est prêt. Il suffira de l’emballer.

Pour rentrer encore plus dans le détail, vous pouvez donc présenter les bavoirs sous forme de sucettes, les chaussettes en forme de cupcakes, par exemple.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s