#Littératurejeunesse: Le poney qui rêvait de devenir une licorne

Le poney qui rêvait de devenir une licorne, Anne Sophie Matrat, Andbleizdu, Edition A vol d’oiseaux, 2015

Les lubies de Roxy: le poney qui revait de devenir une licorne

Dès 3 ans

Résumé: Hermès le poney rêve de devenir une licorne. En effet, il n’est pas satisfait de ses petits ailes bleues sur les flancs qui ne lui servent à rien, et souhaiterait une jolie corne. Il s’ennuie, il tourne en rond, est jaloux des autres… Avant de tomber amoureux d’une jolie ponette blonde.

Mon avis: C’est un petit livre plein d’humour et ce, dès la première page. Les dessins sont hyper sympas, très colorés et drôles, en accord avec le texte. Texte qui est d’ailleurs très facile à lire, autant pour l’adulte que pour l’enfant. Le thème principal serait la jalousie, et l’acceptation de soi. L’histoire est extrêmement mignonne, j’ai souri du début à la fin. Le personnage est attendrissant, dans ses moments bougons comme dans la jolie fin où il tombe raide dingue amoureux et s’accepte enfin comme il est. C’est vraiment une jolie histoire. Poétique  et pleine d’humour comme je les aime.

Le seul petit hic que j’ai trouvé à ce livre ( oui, il en fallait bien un). Le coup de Hermès, écrit en bleu, et “ son amoureuse” écrit en rose. Comme vous l’avez peut être lu dans ma description, j’avais tenu une soutenance sur le sexisme en littérature de jeunesse et j’avoue que ce genre de détail me gêne un peu. Ca n’apporte rien à l’histoire ou à l’illustration. C’est dommage. Je sais, je chipote.

Mais rien de dramatique, je suis sous le charme de ce joli album ( en même temps, quand ça parle de licorne, hein! )

 

Les lubies de Roxy: le poney qui revait de devenir une licorne

3 commentaires sur « #Littératurejeunesse: Le poney qui rêvait de devenir une licorne »

Laisser un commentaire

